Présent depuis plusieurs années à Bruxelles, le sticker Mybike est enfin arrivé en Wallonie ce mardi 23 avril. Carte d’identité du vélo, il permettra à son propriétaire de retrouver son vélo plus facilement en cas de vol, de s’assurer qu’un vélo acheté d’occasion n’est pas volé ou aux policiers d’identifier le propriétaire d’un vélo retrouvé. Un nouveau dispositif indispensable pour tout cycliste ! Plateforme mybike
Un sticker = Un vélo
« J’ai perdu un vélo noir de la marque XY, je n’ai pas de photos. Aidez-moi à le retrouver ». Nombreux sont les cyclistes bien en peine de décrire correctement leur vélo après l’avoir perdu. Difficile dès lors de demander de l’aide à la communauté cycliste avec si peu d’informations. De l’autre côté, la police saisit parfois des lots de vélos volés et est dans l’incapacité de retrouver leur propriétaire. Le sticker Mybike veut donc remédier à ce problème en proposant un numéro d’identification pour chaque vélo. Chaque sticker Mybike est composé d’un identifiant unique ainsi que d’un QR code. Un seul vélo pourra être lié à un sticker. Il suffira donc de coller ce sticker sur son vélo pour que ce dernier porte sur lui son numéro d’identité. Ce sticker a été conçu pour être quasiment impossible à retirer. Le sticker est lié à la plateforme Mybike. Après avoir créé un compte, vous pourrez gérer vos différents vélos enregistrés. Chaque vélo possède sa fiche d’identité, sur laquelle vous pourrez référencer toutes les caractéristiques du vélo (marque, modèle, couleur…). Il est même possible d’y joindre la facture d’achat pour prouver que vous en êtes le propriétaire. Dès qu’il est inscrit sur la plateforme, votre vélo sera encodé dans un registre national des vélos. N’importe qui pourra scanner le QR code de votre vélo. Mais pas de stress, ce QR code indiquera simplement si le vélo est déclaré volé ou pas. Vos données ne seront pas visibles. Seule la police pourra accéder à ces informations.
Comment le demander ?
Rien de plus simple. Il suffit d’aller sur le site de Mybike, de se créer un compte, d’enregistrer son vélo et de commander le sticker. Vous pouvez alors ajouter de nombreux détails : la marque, la description, votre facture d’achat... En cas de vente de votre vélo, vous pourrez transférer sa propriété à l’acheteur via la plateforme en ligne. Les communes peuvent aussi demander un stock de stickers, qu’elles pourront distribuer lors d’évènements vélos. Il suffira alors d’activer le sticker sur la plateforme pour que le vélo soit identifié. Notez toutes les particularités de votre vélo comme des éraflures (en précisant où), d’autres stickers collés sur le vélo, la présence de sacoches fixées au vélo… Autant que possible, joignez des photos. Si la vue du sticker peut décourager un voleur, il n’arrêtera pas toutes les tentatives de vol. Pour limiter les risques de vol, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :
- Attachez toujours votre vélo ! Même pour un arrêt de 5 min et même dans un parking sécurisé.
- Attachez votre vélo à un point fixe solide (arceau vélo, poteau, barrière…). Vérifiez que le point fixe est bien attaché dans le sol et ne peut pas être retiré.
- Attachez au moins le cadre du vélo, avec si possible la roue avant.
- Utilisez un cadenas résistant. Les cadenas en U sont de ce point de vue les meilleurs.
- Évitez que le cadenas ne traîne à terre ou sur un rebord, car il pourrait être plus facile à casser.
- Privilégiez les lieux de passage pour stationner votre vélo. Ne le laissez pas dans un lieu désert ou peu visible.
Et en cas de vol ?
Si malgré toutes ces précautions, votre vélo a été volé, allez sur la plateforme Mybike pour déclarer le vol. Cela générera une fiche d’identification qui vous aidera à faire votre déclaration de vol à la police. Vous trouvez un vélo abandonné avec un sticker ? Ou vous vous apprêtez à acheter un vélo d’occasion qui est équipé d’un tel sticker ? Il vous suffit de scanner le QR code ou de rentrer le numéro d’identifiant sur la plateforme pour vérifier si le vélo a été déclaré volé. Le cas échéant, vous pourrez contacter le propriétaire pour l’aider à retrouver son vélo. A termes, les policiers de l’ensemble du pays devraient avoir accès à cette base de données. Cela permettra de faciliter les échanges dans le cas où votre vélo est retrouvé. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à consulter la FAQ du site Mybike. FAQ de mybike