Passez au contenu principal

Success Stories : Trafic

L’échange de bonnes pratiques entre les entreprises, sur les questions de gestion de la mobilité, est un principe fort porté par la Cellule Mobilité et les entreprises membres du Réseau des Mobility Managers.

C’est pourquoi la Cellule Mobilité a décidé de dédier une rubrique de son site spécifique à quelques « Success Stories ».

Présentation des activités

Chaîne de magasins bien connue, le groupe Trafic compte désormais plus de 90 magasins dans 4 pays : la Belgique, la France, le Luxembourg et depuis peu, la Suisse. Il est spécialisé dans le discount de proximité et la distribution non-alimentaire. Historiquement, le centre administratif était situé sur le site de Florennes. Depuis mai 2022, il a déménagé à Heppignies pour rejoindre le nouveau centre logistique.

Province : Hainaut
Secteur d’activité : Commerce – discount de proximité
Date de création : 1983
Nombre de travailleurs : environ 300 employés au siège administratif et logistique, et environ 1000 employés dans les 90 magasins

Rue de Capilône, 6

6220 Heppignies

Contexte


C’est dans le contexte de ce déménagement, mais aussi de son ambition de répondre à des objectifs de réduction d’émissions que Trafic s’est lancé dans la réflexion de la mobilité. En effet, d’une part, le centre administratif et logistique du groupe a pris ses nouveaux quartiers sur le Parc d’Activités Economiques d’Heppignies, juste à côté de l’aéroport de Charleroi. Ce centre étant initialement installé à Florennes, le changement n’est pas moindre pour le personnel. Chacun doit repenser sa mobilité et Trafic l’a bien compris : il vaut mieux anticiper ce changement. D’autre part, Trafic a élaboré un Programme de Développement Durable, avec pour objectif notamment d’améliorer son bilan carbone. La mobilité domicile-travail du personnel est un axe sur lequel Trafic souhaite travailler, d’où la mise en place d’un Plan de Mobilité Durable.

Compte tenu de ces éléments, Trafic a souhaité mettre en place dans son nouveau centre toute une série d’incitants pour aller vers une mobilité plus durable de son personnel. Parmi ceux-ci, en vue d’anticiper l’électrification du parc automobile, il y a eu l’installation de bornes de recharge. Quelles étaient les questions que les équipes techniques de Trafic se sont posées ? Quelles étaient les bons choix à opérer ? Comment appréhender cette technologie relativement neuve et qui évolue vite ? Comment choisir parmir les acteurs, opérateurs, installateurs qui se multiplient sur le marché ? Comment rendre les infrastructures adaptables pour prévoir l’avenir ? Comment réagit le personnel vis-à-vis de cet avantage mis à leur disposition ? Découvrez les réponses à ces questions dans la vidéo ci-dessous. Bon visionnage !

Besoin d'aide ?

  • Contactez notre équipe pour toute question en matière de mobilité