L’échange de bonnes pratiques entre les entreprises, sur les questions de gestion de la mobilité, est un principe fort porté par la Cellule Mobilité et les entreprises membres du Réseau des Mobility Managers.
C’est pourquoi la Cellule Mobilité a décidé de dédier une rubrique de son site spécifique à quelques « Success Stories ».
Présentation du concept
Depuis 2013, la Wallonie développe (parallèlement aux travaux d’aménagements des parkings de covoiturage situés en bords d’autoroute) un nouveau type de parkings de covoiturage à travers des partenariats public-privé et public-public.
L’objectif sous-jacent est de mutualiser des parkings privés (grande surface, etc.), souvent sous-utilisés en semaine, à des fins de covoiturage. Cette mutualisation est bénéfique d’une part, pour les partenaires privés qui peuvent gagner en visibilité, d’autre part, pour les covoitureurs qui peuvent trouver plus facilement, un endroit sécurisé (contrôle social) pour stationner leur véhicule.
Enfin, pour la Wallonie, ces partenariats permettent de réaliser une économie importante (ne devant pas investir dans la création onéreuse de nouveaux parkings), tout en assurant la promotion du covoiturage par une belle visibilité (signalétique à caractère officiel).
Localisation : Wallonie
Porteur de projet : Région wallonne
Date de création : 2013
Nombre de parkings : 28
Nombre de places disponibles : 1400
Une question à… Pascal Jaunar (Responsable Développement Durable chez Décathlon)
Quel est, pour votre enseigne, l’avantage de mettre à disposition des covoitureurs, quelques places de parking? « C’est une manière de montrer à nos clients et aux citoyens une action écologique que Decathlon met en place. L’avantage ici, c’est surtout une question d’image. Economiquement, Décathlon n’a aucun intérêt à faire ce parking ».