L’échange de bonnes pratiques entre les entreprises, sur les questions de gestion de la mobilité, est un principe fort porté par la Cellule Mobilité et les entreprises membres du Réseau des Mobility Managers.
C’est pourquoi la Cellule Mobilité a décidé de dédier une rubrique de son site spécifique à quelques « Success Stories ».
Présentation des activités
L’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes se compose de 20 mutualités, du secrétariat national et des différents organes de gestion. Forte de son histoire et de son expérience, la Mutualité s’intègre dans un environnement en évolution permanente. La Mutualité chrétienne (MC) se bat pour des soins de qualité, accessibles à tous. La MC propose à ses membres des avantages et services basés sur la solidarité. Chacun cotise pour le bien-être et la santé de tous. Au travers de l’assurance obligatoire et complémentaire, la MC offre un service professionnel et adapté aux besoins de ses membres. La MC de la Province de Namur est logée au cœur de Namur
Province : Namur
Secteur d’activité : Mutualité
Date de création : 1886
Nombre de travailleurs : 169 pour le siège social de la Mutualité chrétienne de la Province de Namur
2 questions à… Alexandre Verhamme (directeur de la MC de la Province de Namur)
Pourquoi cet accent sur la mobilité douce ? « Parler de mobilité douce pour une mutualité, c’est une évidence car elle fait le lien direct avec la santé. Nous devons être exemplatif sur ce type de matières. Le point de départ, c’est le parking saturé. Nous avons décidé de supprimer un certain nombre de places de parking pour les collaborateurs habitant à moins de 5km du centre. Ils ont dû trouver des alternatives à la voiture pour se rendre au travail : à pied, à vélo, ou en transports en commun. Je suis plus pour une politique des petits pas qui ne nous permettent plus de reculer. Nous avons mis en place des actions qui font des petits. Et qui font que nous avons de plus en plus de collèges qui adhèrent. Nous avons consacré des moyens à ces actions et infrastructures pour améliorer la mobilité douce. Et s’ils ne sont pas énormes, ils sont réels, concrets et permettent de faire des avancées petit à petit ».
Quels sont pour vous, les facteurs indispensables à la bonne gestion de la mobilité en entreprise? « Tenir compte des attentes et des besoins des collègues, travailler en équipe, bénéficier du soutien de la direction et bien communiquer vers le personnel en expliquant nos objectifs et notre stratégie pour y arriver ».
Principales actions de mobilité
- Mobility Management
- Groupe de travail Mobilité douce (RH, Conseillers en prévention, Equipements et infrastructures, Marketing, Communication et représentants du personnel…)
- Mobility Manager
- Vélo
- Vestiaires + douches + équipement pour chaque cycliste
- Indemnité cycliste
- Parking vélo couvert et sécurisé pour le personnel + Prises de rechargement + borne réparation
- Evénements (Printemps du vélo, Semaine de la Mobilité): entretiens gratuits, petits déjeuners, Midi Santé consacré au vélo, formation à vélo, balade de reconnaissance d’itinéraire …
- Voitures : Places réservées aux covoitureurs
- Transports publics
- Remboursement à 100% des frais de transport
- Railpass pour les déplacements professionnels
- NWOW
- Mise en place du travail satellit
- Vidéoconférences intersièges et vers l’extérieur