Passez au contenu principal

Success Stories : Leuze Europe

L’échange de bonnes pratiques entre les entreprises, sur les questions de gestion de la mobilité, est un principe fort porté par la Cellule Mobilité et les entreprises membres du Réseau des Mobility Managers.

C’est pourquoi la Cellule Mobilité a décidé de dédier une rubrique de son site spécifique à quelques « Success Stories ».

Présentation des activités

Situé à Leuze-en-Hainaut, le Parc d’Activités Economiques de Leuze Europe est une des zones d’activités les plus importantes de Wallonie Picarde. Le PAE a déjà connu 3 phases de développement, avec les zones de Leuze Vieux-Pont, Leuze Europe I et Leuze Europe II, pour une superficie actuelle de 120 hectares. Une troisième phase d’extension appelée Leuze Europe III est en projet. Des entreprises de grande taille telles que l’usine de transformation de pommes de terre Lutosa, l’entreprise de transport Fockedey ou encore l’ETA de conditionnement Eurakor s’y sont implantées. La proximité des grands axes rend ce PAE particulièrement accessible, ce qui est un atout pour le développement des activités industrielles. Et donc l’augmentation des charrois…et du nombre de travailleurs.

Province : Hainaut
Superficie : 120 hectares, projet d’extension de 30 hectares supplémentaires
Nombre de travailleurs : actuellement 2400 travailleurs, et 400 à 600 travailleurs de plus avec le projet d’extension.

Zoning Industriel de l’Europe

7900 Leuze-en-Hainaut

Contexte

Le PAE de Leuze a grandi en plusieurs phases et est encore en pleine expansion. L’accessibilité et les infrastructures conviennent bien aux charrois industriels, mais peut-être moins aux alternatives de mobilité pour les travailleurs. Or leur nombre ne cesse d’augmenter. Certains travailleurs ont des horaires à pause, d’autres ont des besoins particuliers ou peu d’accès à la voiture (ETA). La mobilité des travailleurs sur le PAE est donc devenu un enjeu majeur. C’est autour de cet enjeu que les différents acteurs du territoire ont voulu se rassembler et travailler.

Un groupe de travail « mobilité » s’est donc constitué, avec autour de la table : la Ville de Leuze-en-Hainaut, l’intercommunale IDETA, les cellules mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises, de la CSC et de la FGTB, Entreprendre.Wapi ainsi que des représentants des entrepreneurs locaux au travers de l’ADEL (l’association des entreprises leuzoises). Ensemble, ces acteurs repensent la mobilité sur le PAE, afin de proposer des alternatives à la voiture individuelle aux travailleurs, en tenant compte de leurs réalités et de leurs besoins. Découvrez leur démarche dans cette vidéo.

Chargement...

Le guide de la mobilité du travailleur

Le groupe de travail est à l’initiative d’actions concrètes comme la rédaction d’un « Guide de la Mobilité du Travailleur » à Leuze-en-Hainaut. Ce guide présente l’éventail des solutions de mobilité existantes pour venir travailler sur le PAE de Leuze Europe : le bus, le train, le vélo, la marche, la voiture autrement avec notamment les carburants alternatifs, etc. On y explique les avantages, notamment financiers, de chaque mode et les travailleurs peuvent y trouver aussi des réponses à leurs freins au changement.

Nous vous invitons à consulter ce guide et pourquoi pas à le reproduire à votre échelle ou pour votre organisation ! La Cellule Mobilité se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

Besoin d'aide ?

  • Contactez notre équipe pour toute question en matière de mobilité