L’échange de bonnes pratiques entre les entreprises, sur les questions de gestion de la mobilité, est un principe fort porté par la Cellule Mobilité et les entreprises membres du Réseau des Mobility Managers.
C’est pourquoi la Cellule Mobilité a décidé de dédier une rubrique de son site spécifique à quelques « Success Stories ».
Présentation des activités
AGC Glass Europe est un groupe international qui produit et transforme du verre plat pour la construction, l’automobile, les applications solaires et certaines industries spécialisées. Il est la branche européenne du leader mondial du verre plat : le groupe japonais AGC. Asahi Glass.
De son côté, l’Alliance Centre BW, c’est une association d’entreprises qui rassemble actuellement 350 entreprises (dont AGC) de Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert, Wavre et alentours, ce qui représente environ 24.000 emplois. Elle est le trait d’union entre l’Université Catholique de Louvain, les entreprises des parcs d’activités économiques et les communes du centre du Brabant wallon.
Province : Brabant Wallon
Secteur d’activité : Industrie du verre - Association d’entreprises
Avenue Jean Monnet, 4
Rue du Poirier, 10
1348 OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Contexte
Rencontre tout d’abord avec Christian BERTRAND, Facility et Mobility Manager chez AGC. Il nous présente l’ensemble des mesures prises par son entreprise pour favoriser la mobilité alternative, tout en nous éclairant sur son profil d’accessibilité, à savoir celui d’une entreprise située sur un parc d’activité économique en extension permanente.
Nous entendrons ensuite Véronique FORGET, coordinatrice de l’Alliance Centre BW, une association d’entreprises particulièrement active sur les questions de mobilité et d’accessibilité des entreprises sur les parcs d’activité de la zone. Son intervention porte sur les avantages à aborder collectivement la gestion de la mobilité à l’échelle d’un parc d’activité économique.
Cette vidéo témoigne de l’adéquation essentielle entre les politiques individuelles de mobilité des entreprises, comme celle d’AGC, et une stratégie collective à structurer le plus possible. Cette dynamique constructive a d’ores et déjà permis de développer des partenariats ambitieux en termes de desserte en transports publics ou en matière de projets cyclables crédibles au service de l’ensemble des entreprises et de leurs travailleurs.