Passez au contenu principal

Printemps à vélo 2023 : « Mon itinéraire vaut de l’or »

Après de longs mois d’hiver, le soleil printanier pointe le bout de son nez. Les températures remontent, les journées rallongent… et les cyclistes se font de plus en plus nombreux dans les rues ! Chaque année, le Printemps à vélo est l’occasion de mettre en selle de nouveaux cyclistes dans les entreprises, de motiver les cyclistes actuels à continuer à enfourcher leur monture ou de les récompenser des efforts fournis durant l’hiver.

Thématique 2023 : Les itinéraires cyclables

Lorsqu’il est question de convaincre un collègue de s’essayer au vélo pour ses déplacements domicile-travail, on se retrouve souvent face à un refus motivé par la question de l’itinéraire : « Jamais tu ne me verras prendre le vélo sur cette route ! ». Mais pourquoi l’itinéraire emprunté en voiture serait-il celui suivi à vélo ? Votre collègue a-t-il pensé à un autre itinéraire, plus sécurisant ? Il suffit parfois de trouver l'itinéraire adéquat pour convaincre un cycliste potentiel de se lancer. Pour ce faire, l’expérience des cyclistes réguliers est primordiale, car ce sont eux qui connaissent le terrain, les rues à éviter et toutes les subtilités qui peuvent jalonner le parcours. Et pourquoi ne pas créer une carte géante de tous les itinéraires à vélo en Wallonie ? Pour cette édition du « Printemps à vélo », nous relançons donc l’opération de partage d’itinéraires « Mon itinéraire vaut de l’or », initiée entre septembre 2018 et septembre 2019. Le but ? Transposer les itinéraires des cyclistes sur une grande cartographie participative en ligne ! Vous avez trouvé le trajet idéal pour aller jusqu’à votre entreprise ? Partagez-le via le bouton ci-dessous.

Comment partager votre itinéraire ?

  • Soit votre smartphone est équipé d’une application permettant de traquer un itinéraire (Strava, Endomondo, Garmin Connect, GPSies…) et vous téléchargez le fichier GPX ou KLM de votre itinéraire domicile-travail obtenu via cette app. Vous pouvez l’envoyer à info@veloactif.be en précisant votre nom, prénom et votre organisation ;
  • Soit via le formulaire ci-dessous : vous complétez les champs suivants du formulaire, à savoir point de départ, point d’arrivée et au moins trois noms de rues et localités par lesquelles vous passez pour que nous puissions redessiner votre itinéraire.

Retrouvez toutes les informations pratiques de cette campagne sur le lien suivant : https://veloactif.be/au-travail-a-velo/partage-ditineraires/ Nous invitons aussi les entreprises à créer un moment de partage d’itinéraires entre les cyclistes actuels. Via notre site, une application ou une simple carte papier, demandez à chacun de partager son chemin favori. Ce sera aussi une bonne occasion de rassembler la communauté cycliste de l’entreprise et faire du lien. Pour les cyclistes en herbe, partagez-leur la carte finale ou nos conseils pour composer son itinéraire cyclable : https://veloactif.be/2022/07/12/quel-itineraire-choisir-a-velo/ Téléchargez les visuels de cette campagne 2023.

Les autres activités à entreprendre durant le printemps

Au-delà de cette thématique, le printemps doit être synonyme d’activités cyclables en tous genres :

  • Organiser un check-up vélo pour vérifier que tous les vélos des travailleurs sont en ordre. Une occasion aussi de faire, en parallèle, une formation « Sécurité routière » ou d’offrir des goodies aux cyclistes.
  • Planifier une formation « Rouler dans le trafic » ou « Coach vélo » pour que les cyclistes se sentent à l’aise dans la circulation.
  • Organiser un test de vélos pour aider les collaborateurs à se mettre en selle. Essayer un vélo avant de l’acheter est souvent le chaînon manquant entre un cycliste désireux de se lancer et un cycliste déterminé. Cette étape ne doit donc pas être négligée si vous sentez une envie de la part de vos employés ;
  • Organiser un challenge vélo (basé sur le nombre de kilomètres, sur le nombre de jours où le vélo s’est substitué à un autre mode de transport, etc.) ;
  • Organiser un petit-déjeuner pour les cyclistes ;
  • Organiser une balade sur un temps de midi ou en fin de journée, afin de découvrir les itinéraires des uns et des autres ;
  • Etc.

Besoin d'aide ?

  • Contactez notre équipe pour toute question en matière de mobilité