Régulièrement confrontées à un manque d’offre de transport collectif à destination de leurs implantations, les entreprises cherchent des solutions pour permettre à leurs collaborateurs de trouver des alternatives à l’autosolisme. Cette carence affecte en outre, bien souvent, les politiques de recrutement des entreprises. À côté de cela, on constate que les opérateurs de transports collectifs sont de plus en plus proactifs vers les entreprises, via leurs produits et services, avec pour ambition, de se positionner comme partenaires de leur croissance. Pour échanger et prendre connaissance des (nouvelles) mesures en matière d’offre business to business et les expériences innovantes proposées par les acteurs du secteur, une trentaine de Mobility Managers ont pris part à la 9e réunion de leur Réseau ce 23 février à la SRWT. Après une courte mise en contexte sur l'enjeu de l'accessibilité des entreprises et des parcs d'activité économique (PAE), les Mobility Managers ont pu réviser les formules plus "classiques" d'offre B2B proposées tant par le TEC que par la SNCB. Toutes les déclinaisons de leurs solutions ont ainsi été passées en revue tout comme le principe incontournable du 1/3 payant. Ces deux présentations ont mis également en lumière la facilité d'usage de leur outils online qui contribue à diminuer la charge administrative liée à la gestion des abonnements ou le remboursement des frais de déplacement.
Le TEC Namur-Luxembourg est ensuite venu témoigner de son contexte propre, mais avant tout, de son esprit d'ouverture quant à l'amélioration de la qualité de service à destination des entreprise et PAE. Cette intervention a pu rendre compte des réalités de terrain (rentabilité, taux de couverture,...) mais aussi de valoriser des solutions existantes voire encore théoriques comme le concept du Mobiparcs ou celui du "Selfiebus".
Jean-François Defour est quant a lui intervenu pour exposer le concept original du Wikibus. Cette solution propose des lignes de bus, ou plutôt d'autocar, de 33 places de grand confort offrant tablette, alimentation électrique, prise USB, Wi-Fi, air conditionné, café et petit déjeuner sur demande. Ce service propose, à ce stade, une ligne directe entre Charleroi & Louvain-la-Neuve pour répondre aux besoins des entreprises désirant garantir des conditions agréables, voire utiles, de déplacements pour leurs collaborateurs.
Enfin, l'Alliance Centre BW est venu exposer son rôle fédérateur d'association d'entreprises et ses axes de travail en faveur d'une meilleure accessibilité et une meilleure gestion de la mobilité auprès de ses membres. Il fut surtout question de mettre en avant les étapes et la méthodologie qui ont permis d'améliorer sensiblement la desserte en transports publics, passant de 8 à 22 passages jour, entre la gare d'Ottignies et les parcs scientifiques de Louvain-la-Neuve.
Présentations
- Introduction (UWE)
- L’offre B2B du TEC (SRWT)
- L’offre B2B de la SNCB
- Les services de navettes vers les PAE tel que Mobiparcs (TEC N-L)
- Les possibilités offertes par Wikibus
- Témoignage d’une association d’entreprises – Alliance Centre BW
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