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Vélos d’entreprise

Objectifs

Avec un potentiel de report modal considérable, le vélo à assistance électrique constitue pour de courtes distances (< 15 km) une alternative crédible à la voiture individuelle pour les entreprises et leurs travailleurs.

Pour les déplacements en journée

Mis à la disposition des travailleurs, les vélos sur site favorisent le report modal pour des déplacements professionnels ou de loisirs (pause de midi par exemple).

Pour les trajets domicile-travail

Mettre un vélo à assistance électrique à la disposition de son personnel pour effectuer les trajets domicile-travail est très efficace pour aider ceux-ci à changer leurs comportements de mobilité. De plus, cette mise à disposition ne rentre pas dans la catégorie des Avantages Toute Nature (ATN). Elle peut être combinée à l'indemnité vélo.

Etapes à suivre

  1. Identifier les besoins. Réaliser une analyse de la localisation des travailleurs pour évaluer le potentiel de report modal. Une carte isochrone peut ainsi être très utile pour mesurer les temps de parcours selon la distance et le mode. Une enquête auprès du personnel peut aussi informer l'entreprise de leur intérêt en la matière.
  2. Trouver la bonne formule. Prendre contact avec les différents prestataires (en achat ou en leasing) et finaliser le plan avec une proposition budgétaire, en y incluant tous les avantages fiscaux auxquels l'entreprise a droit. Vérifiez également quelles primes régionales, provinciales ou communales existent pour l’acquisition de vélos.
  3. Communiquer sur le service. Développer une campagne de communication au travers des médias internes à l'entreprise (newsletter, intranet, affichage, etc.). Vous pouvez également "brander" les vélos à l'image de l'entreprise.
  4. Activer l'usage. Programmer différentes activités pour activer l'usage des vélos : conseils personnalisés, tests, concours, balades, etc.

10 à 15 km

Grâce à son assistance, un vélo électrique permet de faire de plus grandes distances sans pour autant décourager les utilisateurs. Il atténue la difficulté liée au relief, autorise des vitesses plus élevées et cela, en transpirant moins.

40 %

En 2020, sur 10 vélos vendus, près de 4 étaient des vélos à assistance électrique.

Bike policy

Avant de lancer concrètement le service, pensez à rédiger une Bike Policy détaillée reprenant les principales clauses d'utilisation et de sécurité : type de vélo, usages possibles, fréquence d'utilisation, port du casque ou non...

Achat VS Leasing

Dans le cadre d'une acquisition de vélos, il y a lieu d'identifier les besoins au regard de la typologie de l'entreprise et de sa localisation. Demander une offre à différents fabricants et/ou vélocistes et comparer les propositions. Sauf à disposer de personnel disponible et compétent en interne, il est conseillé de souscrire également à un contrat d'entretien régulier des vélos. Une assurance et la mise à disposition de cadenas robustes sont vivement conseillées. La gestion des clés peut se faire soit via le guichet d'accueil, soit via un système de consigne automatique des clés (boîtier avec code). Un système technologique de type plateforme en ligne n'est pas nécessaire tant que la demande est faible.

Dans le cadre d'un contrat de location de longue durée (leasing), le prix du leasing d'un vélo de ville démarre autour de 50 à 70 € TVAC par mois. Le prix varie selon le type de vélo choisi (vélo de ville, vélo cargo, long tail...). Ce prix inclut généralement :

  • la location du vélo
  • son entretien sur place tous les deux mois
  • les pièces de rechange
  • l'assurance et l'assistance

Cette formule garantit des vélos de dernière génération.

Leasing

Pro Velo / Kameo Bikes / Mojo / Bicyclic / Ubike / KBC Velolease / B2Bike / Cyclobility / Cycle Valley / Bizebike / Cyclis / ALD Automotive / Athlon Car Lease / ...

De nouveaux acteurs proposent également un système de réservation en ligne et une géolocalisation de la flotte, comme WOW Mobility, Share a Bike, Kameo Bikes, ce qui facilite la gestion pour le Mobility Manager et les utilisateurs. Ci-contre, un exemple de parking offrant des vélos de service avec un système automatisé de gestion des clés (SWIFT - La Hulpe).

Source : AKT for Wallonia

100 %

Toute dépense effectuée pour stimuler l’usage du vélo peut bénéficier d’une exonération fiscale à concurrence de 100 % à l’impôt des sociétés. C'est le cas pour l’acquisition de vélos d’entreprise, leur entretien et leur réparation.

Les formules de vélos d’entreprise

  • Le vélo de société personnel
  • Le vélo de service :
  • Les vélos en libre-service

Pour tout savoir sur leur financement : https://veloactif.be/mesures-et-incitants/velos-dentreprise/

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