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Transport à la demande

Objectifs

Contrairement au transport public classique ou aux navettes d'entreprise, le transport à la demande n'est opéré que si un utilisateur le commande au moyen d'une réservation. Ce mode de transport est plus souple et s'adapte à des situations particulières :

  • pour rejoindre un aéroport ou une gare
  • pour pallier l'absence de liaisons de bus régulières
  • pour offrir une alternative au personnel travaillant en horaires décalés
  • pour disposer d'une alternative en cas de défaillance du covoiturage ou d'un problème technique avec son vélo (principe du retour garanti)

Types de services

Taxi

Service officiel de taxi. Possibilité d'obtenir un contrat en tant qu'entreprise à des prix avantageux et avec un système de paiement optimisé.

VTC

Les VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) sont des services en plein développement suite à l'apparition des technologies de géolocalisation. Réservation et paiement directement via une application.

Bus à la demande

Systèmes de bus à la demande à développer en partenariat avec le TEC ou un opérateur privé.

TEC à la demande

En 2021 et 2022, le TEC a testé avec succès un service de transport à la demande dynamique (minibus) pour se déplacer autour de Louvain-la-Neuve et Ottignies. Le voyage quasiment personnalisé se réserve via une app, site web ou call-center.

Etapes à suivre

  1. Évaluer l'intérêt d'un transport à la demande pour l'entreprise
  2. Rencontrer les différents opérateurs et faire une analyse de coûts
  3. Obtenir des offres et sélectionner la meilleure solution
  4. Définir précisément le type de trajets pris en charge par l'entreprise
  5. Lancer une campagne de communication
  6. Organiser des événements pour activer la demande : démonstration, tests, concours, etc.
  7. Suivi et évaluation régulière (si demande importante, n'y a-t-il pas une solution plus structurelle à mettre en place ?)

Chez Solvay, nous avons choisi les services de Carasap, car il proposait un système de réservation à la fois complet et flexible. Nous avons ainsi pu configurer l’application pour que les courses groupées soient privilégiées et avons ainsi économisé 3.5 tonnes de CO² en un an. Un service de shuttle avec horaires fixes a également été mis en place depuis la gare du Midi afin de pouvoir rejoindre aisément le site. La disponibilité et le professionnalisme ont également convaincu les  utilisateurs, dont 93 % se déclarent satisfaits du service.

Rosa NARANJO

Soft, Reception & Security Services Manager - Solvay (site de Bruxelles)

Success stories

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