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Navette et bus-bureaux

Objectifs

Lorsque l’entreprise est mal desservie en transport en commun et qu'elle se situe non loin d'une gare, elle peut, sur base volontaire, organiser tout ou une partie du transport de son personnel. Ce système encourage et favorise le recours au transport public, mais a des impacts budgétaires non négligeables qui doivent être analysés au regard d'autres dépenses de l'entreprise, notamment le coût de création et de gestion du stationnement.

Types de services

Navettes

Un opérateur privé est chargé d'opérer le service.

Vanpooling

L'entreprise acquiert un van et ce sont les employés qui conduisent le véhicule.

Bus-bureau

Des lignes dédiées, avec un système de réservation spécifique, sont opérées par des bus-bureaux, c'est-à-dire équipés de WI-FI et dont le temps de trajet est comptabilisé comme temps de travail, moyennant modification de la CCT.

Etapes à suivre

  1. Evaluer l'intérêt d'un transport collectif organisé par l'entreprise
  2. Rencontrer les différents opérateurs et faire une analyse de coûts
  3. Obtenir des offres et sélectionner la meilleure solution
  4. Définir la localisation des arrêts pour leur assurer de la visibilité
  5. Lancer une campagne de communication
  6. Organiser des événements pour activer la demande : démonstration, tests, concours, etc.
  7. Suivi et évaluation régulière : faut-il adapter l'offre à la hausse ? À la baisse ? Relancer la communication ? Modifier les horaires pour accommoder une correspondance ? etc.

100 %

Toute entreprise peut bénéficier d’une exonération fiscale de 100 % pour les frais liés à la mise en place d’une navette privée à destination d'un site de travail (transport collectif organisé).

Actions similaires

GSK a mis en place 9 lignes de navettes privées pour relier les gares d’Ottignies, Wavre et Genval de même qu’une liaison entre ses sites de Wavre et de Rixensart. Plus de 7% des employés ont recours à ce système (600 montées/jour) avec un taux de satisfaction de plus de 95%. Des réflexions sont en cours pour créer des navettes sur de plus longues distances ou faire appel à un service de bus-bureaux.

Patrick VLASSELAER

Mobility Manager - GSK Belgium

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