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Objectifs

Les engins de micromobilité, et plus particulièrement les trottinettes électriques, sont parfaitement complémentaires aux transports en commun et sont une vraie solution au problème du "premier et dernier kilomètre" ou pour des déplacements ponctuels pendant la journée. Ils permettent ainsi de réduire la part modale de la voiture individuelle. L'entreprise peut proposer des engins de micromobilité au travers d'un contrat d'acquisition ou de leasing, mais peut également permettre aux employés de souscrire à un service de micromobilité partagée (trottinettes électriques).

6 km/h

est la vitesse légale pour rouler sur un trottoir (vitesse du piéton). Les trottinettes électriques ne peuvent plus y circuler !

10 kg

est le poids des trottinettes électriques les plus légères, donc aisément transportables.

2h30

est le temps de charge moyen pour une trottinette électrique.

Caractéristiques

25 km/h

est, depuis juin 2019, la vitesse légale sur voirie pour les engins de micromobilité : trottinette, gyropode, monoroue, etc.

20 km

est l'autonomie moyenne des engins de micromobilité ; une distance idéale pour des trajets domicile-travail.

Etapes à suivre

  1. Identifier les besoins. Réaliser une analyse de la localisation des travailleurs pour évaluer le potentiel de report modal, en ce compris en combinaison avec le transport public. Une enquête auprès du personnel peut aussi renseigner de leur intérêt pour cette solution.
  2. Trouver la bonne formule. Prendre contact avec les différents prestataires (en achat ou en leasing, avec des prestataires comme Flywheels, Step, G-Passion, Middle Corner, Ubike, ALD Automotive, etc.) et finaliser le plan avec une proposition budgétaire. Le secteur des trottinettes électriques est récent et il est important de travailler avec des prestataires qui offrent un service après-vente de qualité. Des systèmes avancés de gestion de flotte sont également un plus.
  3. Communiquer sur le service. Développer une campagne de communication au travers des médias internes à l'entreprise (newsletter, intranet, affichage, etc.). Il est également recommandé de "brander" les engins de micromobilité à l'image de l'entreprise et de les rendre très visibles en les stationnant à proximité de l'entrée du bâtiment.
  4. Activer l'usage et insister sur la sécurité. Programmer différentes activités pour activer l'usage des engins de micromobilité : conseils personnalisés, démonstrations, concours, etc. Plus que le vélo, le recours à ce type d'engins soulève de nombreuses questions auprès du personnel. Il est conseillé d'insister très fortement sur la réglementation en vigueur (vitesse maximale, interdiction de rouler sur le trottoir et à deux sur le même engin, port recommandé du casque) et de sensibiliser aux enjeux de sécurité routière.

Source : Maestromobile

Source : WeAreMobility

Fiscalité

Il n'y a actuellement pas d'indemnité kilométrique pour les engins de micromobilité, mais le budget mobilité entré en vigueur en mars 2019, intègre la micromobilité.

Témoignage

Cotton Group a acquis une vingtaine de trottinettes électriques pour les mettre à disposition de ses employés. Un événement de lancement a été organisé dans un ancien entrepôt avec #WeAreMobility pour permettre aux employés de les tester et d'adopter les bons gestes de sécurité.

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