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Objectifs

Le covoiturage nécessite peu d'investissements pour l'entreprise et peut avoir un impact important sur la mobilité, notamment en diminuant le stress et la fatigue des employés, en limitant les coûts de transport et en réduisant les besoins en stationnement. Malgré l'intérêt financier qu'y trouvent les covoitureurs, il subsiste de nombreux freins au développement de ce mode de transport, à commencer par la difficulté de trouver un covoitureur intéressé par un trajet aux mêmes heures. Il est donc utile de proposer une plateforme permettant de réunir les personnes intéressées.

Retour garanti

Un élément décisif dans la promotion du covoiturage est l'instauration d'un système de "retour garanti" qui consiste à octroyer un ticket de bus, train voire le taxi en cas de défaut exceptionnel du collègue covoitureur. Dans la pratique, ce système est peu utilisé, mais il rassure fortement les candidats au covoiturage.

Types de plateformes

Domicile-travail

  • Acteurs : Carpool.be, Commuty, Blablacar Daily, Ugo
  • Fonctionnement et intérêts : Plateformes qui proposent des offres d'affiliation pour les entreprises

Moyenne et longue distance

  • Acteurs : Blablacar
  • Fonctionnement et intérêts : Célèbre plateforme de covoiturage surtout pertinente pour des trajets ponctuels de longue distance. Elle propose également de nombreux trajets internes à la Belgique.

Evénements ponctuels

  • Acteurs : Somo, Eventpool, Covevent
  • Fonctionnement et intérêts : Plateformes pour organiser du covoiturage lors d'événements d’entreprise

Les parkings de covoiturage

La Région wallonne dispose d'un réseau de parkings de covoiturage composé de parkings créés par le SPW, la Sofico ou de parkings mis à disposition par des entreprises dans le cadre de partenariats public-privé.

Etapes à suivre

  1. Lancer une enquête pour estimer le potentiel de covoiturage et l'intérêt des employés
  2. Rencontrer les différentes plateformes et sélectionner la meilleure solution
  3. Établir le cadre légal avec le département des ressources humaines : convention, déclaration sur l'honneur, retour garanti, etc.
  4. Lancer une campagne de communication
  5. Organiser des événements pour activer la demande : démonstration de la plateforme, renseignements sur la fiscalité, concours, etc.
  6. Inciter au covoiturage en créant des avantages pour les covoitureurs, notamment des places de stationnement réservées et bien situées

Voie réservée au covoiturage

En 2019, la Région wallonne a lancé deux projets pilotes de bandes réservées au covoiturage sur l'E411, l'une vers Bruxelles, l'autre vers Luxembourg.

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