Objectifs
Économique
En lieu et place de plusieurs véhicules de services, un véhicule partagé est plus économique, et selon le système de réservation adopté, sa gestion est facilitée. Il permet également de limiter les besoins en stationnement.
Report modal
La mise à disposition de véhicules partagés dans l'entreprise peut permettre aux travailleurs de se rendre autrement qu'en voiture sur leur lieu de travail tout en disposant d'un véhicule pour leurs déplacements professionnels au cours de la journée.
Exemplarité
Le recours à un véhicule partagé en entreprise peut faciliter l'utilisation de ce système dans la vie privée et limiter ainsi la motorisation des ménages.
Partenariats
La mise en place d'un système de voitures partagées peut être l'occasion de renforcer les relations avec les entreprises environnantes.
Définition
Le Code de la route belge définit à l’article 2.50 la voiture partagée comme « l’utilisation systématique et à tour de rôle par des personnes préalablement déterminées d’une ou de plusieurs voitures contre paiement par le biais d’une association de voitures partagées, à l’exception de l’utilisation de véhicules destinés à la simple location ou location-vente. »
Source : Espaces-Mobilités
Types de systèmes
Voitures partagées en station
- Acteurs : Cambio, Wibee
- Fonctionnement et intérêts : Voitures mises à disposition dans une station qui peut éventuellement être localisée à proximité immédiate de l'entreprise
Voitures en free-floating
- Acteurs : Poppy
- Fonctionnement et intérêts : Voitures garées librement sur l'espace public et disponibles dans une zone définie dans certaines villes via une app mobile
Autopartage en entreprise
- Acteurs : MyMove, Moovee
- Fonctionnement et intérêts : Système où l’entreprise acquiert un véhicule et le propose à son personnel pendant la journée voire même en-dehors des heures de travail à des fins privées
Autopartage en peer-to-peer
- Acteurs : Getaround, Caramigo, Cozywheels
- Fonctionnement et intérêts : Plateforme de mise en relation pour le partage de véhicules entre particuliers
Ressources
La Cemathèque consacre un numéro aux véhicules partagés : "Autopartage, une alternative aussi pour les territoires peu denses."
Avantages
Pour les déplacements professionnels ponctuels de ses collaborateurs, une entreprise peut recourir à un service de voitures partagées disponibles non loin de ses bureaux. La formule présente plusieurs avantages :
- L'entreprise évite l’achat ou le leasing d’un véhicule de pool qui serait peu utilisé.
- L’entreprise n’a pas à se soucier de l’entretien, du nettoyage et de l’assurance du véhicule.
- Rapport clair des déplacements via la facturation.
- Solution d’accès à un véhicule professionnel à proximité de leur domicile pour les collaborateurs qui sont en télétravail.
Partage de véhicules
Une entreprise possédant plusieurs véhicules de pool pourrait envisager de les mettre à la disposition de particuliers le soir ou le week-end via une plateforme d’autopartage.
De même, plusieurs entreprises localisées dans un même périmètre ou sur un même PAE pourraient mutualiser leur flotte en recourant à l’autopartage.
84
La société Cambio dispose de plus de 80 stations en Wallonie dans 14 villes différentes, ce qui en fait le premier acteur de l'autopartage en station en Wallonie.
Source : Cambio
Etapes à suivre
- Évaluer les besoins des travailleurs en matière de déplacements professionnels
- Rencontrer les différents opérateurs pour analyser ensemble les opportunités
- Obtenir des offres et sélectionner la meilleure solution
- Définir la localisation des voitures pour leur assurer de la visibilité
- Déterminer le système de réservation et fixer les règles en cas d'utilisation à des fins privées
- Lancer une campagne de communication
- Organiser des événements pour activer la demande : démonstration, tests, concours, etc.
- Suivi et évaluation régulière (pour voir s'il faut augmenter ou diminuer la flotte, adapter la communication...)
Actions similaires
Stationnement automobile
Infrastructures
Consulter la pageBornes de recharge pour voitures électriques
Infrastructures
Consulter la pageSolutions de paiement
Outils de gestion
Consulter la page