Enjeux
Disposer d’un parking vélo de qualité est un prérequis indispensable pour promouvoir le vélo dans une entreprise. Les chiffres l’attestent : dans les entreprises disposant d’un stationnement vélo couvert, en moyenne 11% des travailleurs vont travailler à vélo contre seulement 5% dans les autres entreprises. Toutefois, pour être vraiment efficace, ce parking doit répondre à une série de critères. On vous les présente ci-dessous.
65 %
65 % des entreprises belges offrent un abri couvert pour les vélos.
10 vélos
Sur un emplacement de parking pour voiture, on peut disposer près de 10 vélos.
Pour qu’un parking vélo soit adopté par les cyclistes et utilisé quotidiennement, il est nécessaire qu’il corresponde aux besoins de ses utilisateurs. À travers cet article, nous passerons en revue les critères à prendre en compte dans la conception d’un bon parking vélo. Nous vous proposons aussi une vidéo explicative avec, en exemple, le témoignage inspirant de Vivalia.
8x moins cher
Un stationnement pour les vélos coûte 8 fois moins cher qu'une place de stationnement pour les voitures.
Caractéristiques
Pour être considéré comme un bon parking vélo, le parking doit être :
- Bien situé : le parking est proche de l’entrée des travailleurs ou à proximité du vestiaire. Idéalement, il devrait se situer à moins de 15 m et au maximum à 50 m de cette entrée. Il doit aussi être facile d’accès depuis la rue. Évitons enfin au maximum les portes, marches et autres obstacles difficiles à franchir avec le vélo. C’est une manière de récompenser et privilégier le travailleur qui a fait l’effort de venir à vélo, pour l’inciter à continuer.
- Accessible : Être attentif aux pentes, aux escaliers, aux portes, aux revêtements inadéquats… susceptibles de rendre le cheminement inconfortable, voire peu praticable.
- Sécurisé : le vol de vélo est encore et toujours une triste réalité. Pour que les travailleurs osent venir à vélo, il faut qu’ils puissent le laisser en toute sécurité durant leur journée de travail. Deux éléments sont donc ici très importants :
- Un accès contrôlé au parking vélo. Une manière simple de limiter le risque de vol est de limiter l’accès au parking vélo lui-même. Un accès par clé ou badge, limite le nombre de personnes pouvant accéder au parking. Si le parking vélo se trouve à l’intérieur d’un parking voiture déjà sécurisé, on peut considérer qu’il est sécurisé. Idéalement le parking sera placé dans une zone de passage pour permettre un contrôle social.
- Une structure sur laquelle accrocher le cadre du vélo à deux points fixes. Les U inversés sont les plus connus. Faciles à mettre en place, ils conviennent pour quasiment tous les vélos. On choisira donc ce type d’accroche ou équivalent (par exemple les râteliers type « Ville de Gand »).
- Couvert : Rien de plus désagréable pour un cycliste que de repartir avec un vélo trempé. Pour éviter ce désagrément, il suffit de choisir un modèle de parking couvert ou de placer le parking dans une zone déjà couverte, ce qui va réduire fortement les coûts de celui-ci.
- Avec une possibilité d’agrandissement : La mise en place d’un parking vélo va entraîner une augmentation du nombre de cyclistes. Il est donc nécessaire de prévoir un parking assez grand ou une possibilité d’agrandissement ultérieur. Une astuce est de mettre en place un parking grillagé où les grilles sont facilement amovibles.
- Pour anticiper l’augmentation du nombre de cyclistes, on prévoira un nombre de places correspondant à 120% du nombre de cyclistes actuels (à déterminer par comptage annuel ou via les demandes d’indemnité vélo, par exemple). Si le nombre de cyclistes n’est pas connu ou pour un nouveau bâtiment, on peut prévoir 1 place par tranche de 4 travailleurs ou 1 place par tranche de 100 m² de surface au sol (normes bruxelloises).
Pas de pince-roue !
Faciles à mettre en place, les pince-roues sont souvent le modèle de parking vélo choisi. Ils sont pourtant très peu appréciés des cyclistes, parce qu’ils ne répondent pas adéquatement à leurs besoins. Le vélo ne peut y être fixé que par la roue avant, souvent très simple à détacher. Il est donc facile à voler. De plus, un coup de vent ou une mauvaise manipulation peut le déstabiliser et voiler la roue avant. Enfin, il ne convient pas à toutes les largeurs de pneus. On évite donc à tout prix la solution du pince-roue.
Étapes à suivre
- Placer le parking vélo à proximité immédiate de l’entrée des travailleurs (de préférence plus proche de l’entrée que les emplacements pour voitures) et si possible dans une zone agréable, à côté des espaces verts.
- En cas de création d’un espace extérieur, vérifier si le projet nécessite un permis d'urbanisme.
- Équiper l’espace dédié au stationnement des vélos d’un contrôle d’accès.
- Prévoir des vestiaires et des casiers de rangement de même que des sanitaires avec douche.
- Envisager de mettre des outils de réparation à disposition voire un service de réparation pour un grand site.
- Équiper un certain nombre de places de prises pour le rechargement électrique.
- Prévoir l’entretien de la zone de même que des dispositifs pour supprimer les éventuels vélos ventouse.
- Prévoir dans le parking un espace suffisamment grand pour y accueillir un ou plusieurs vélo(s) cargo.
Les entreprises situées dans des bâtiments réunissant plusieurs sociétés peuvent aménager un parking vélo commun pour autant que la distance entre le parking vélo et l’accès à l’entrée du bâtiment ne soit pas trop longue. Il est également tout à fait envisageable de consacrer un espace réservé au stationnement vélo dans un garage pour voitures.
100 %
Les investissements dans des infrastructures installées dans le but d’inciter les travailleurs à se rendre au travail à vélo sont fiscalement déductibles à 100 % pour l'entreprise. Sont ainsi pris en compte :
- Les abris à vélos : achat de râteliers ou de box, construction ou rénovation d’un bien immobilier en vue de l’installation d’un parking à vélos
- L’achat, l’installation ou la rénovation de sanitaires : vestiaires, douches, casiers…
- L’entretien des vélos, l’achat de l’outillage ou du petit matériel de réparation, voire l’installation d’un atelier de réparation
Services pour les cyclistes
À côté de ces critères indispensables, plusieurs éléments peuvent être ajoutés pour rendre le parking plus confortable :
- Une pompe à vélo : Elle peut être fixée dans le parking ou disponible auprès du Mobility Manager. C’est assurément l’outil de dépannage le plus utile du cycliste.
- Des prises électriques : Les vélos à assistance électrique sont de plus en plus nombreux dans les entreprises. Des prises électriques peuvent être installées directement dans le parking pour permettre aux employés de recharger leur vélo pendant la journée. Autre solution de charge : l’installation de casiers spécifiques pour la recharge des batteries. Plus sécurisés, ils éviteront que le feu ne se propage en cas d’autocombustion d’une batterie.
- Des casiers pour les casques : Ils permettront aux cyclistes de laisser leur casque à proximité de leur vélo et d’éviter de devoir le transporter dans les bureaux. À placer à l’entrée du parking.
- Une poubelle : Un parking vélo propre est toujours plus agréable. Une poubelle mise proche de la zone de réparation ou de la sortie permettra d'éviter les déchets oubliés.
- Un éclairage : Accrocher ou décrocher son vélo le soir en hiver peut être compliqué si aucun éclairage n’est présent dans le parking vélo. Prévoyez donc un éclairage du parking vélo. Et si celui-ci s’allume par simple détection de mouvement, c’est encore mieux !
- Du matériel de réparation : Disponible soit directement dans le parking, soit dans le bureau du Mobility Manager, de l’ambassadeur vélo ou dans le local du service technique, il permettra de pouvoir réparer une crevaison ou tout autre petit souci technique et de repartir à vélo en fin de journée.
- Une barre pour déposer son cadenas : Certains cyclistes préfèrent laisser leur cadenas au bureau pour ne pas devoir le transporter à vélo. Pour éviter les cadenas-ventouses sur les points d’attache, prévoir une simple barre sur le mur où les accrocher quand ils ne sont pas utilisés.
- Des places pour les vélos cargo : Les vélos cargo permettent d’associer dépose des enfants à la crèche ou à l’école et trajets vers le lieu de travail. Aménager une place adaptée pour ces engins dans le parking vélo permettra d’augmenter le nombre de cyclistes. Un marquage de la place (au sol ou sur le point d’accroche) peut être intéressant pour leur donner la priorité. La Région bruxelloise a sorti un guide spécifique pour le stationnement des vélos cargo.
- Une ouverture automatique des portes : Ouvrir une porte d'une main et tenir son vélo de l'autre n'est pas toujours facile. Mettre en place une ouverture automatique des portes, sur détection, via un bouton ou via une corde, facilitera grandement la vie des cyclistes.
On vous partage aussi des idées originales de parking vélo
- Acquérir ou transformer un container pour en faire un parking vélo. Facile à mettre en place, cette solution coûte aussi beaucoup moins cher qu’un vélo-box, par exemple quand aucun local dans l’entreprise ne s’y prête ou n’est disponible. C’est la solution adoptée par Vivalia qui a elle-même installé dans le container des pince-roues, un éclairage sur détection, des prises électriques et du matériel de réparation.
- Réutiliser un ancien local en le transformant en parking vélo. Il suffit souvent d’installer des U inversés, un éclairage et le tour est joué.
- Installer un casier pour les vélos pliants. Un gain d’espace dans le parking.
Il existe de nombreuses solutions de parkings différentes, du parking prêt à poser comme les box-vélo au parking personnalisable de A à Z. Chaque entreprise pourra trouver le parking qui lui correspond le mieux. Si vous désirez en savoir plus sur les parkings vélo et leurs fournisseurs, n’hésitez pas à nous contacter.
Documentation technique
Vous êtes prêts à installer un parking vélo ? Plusieurs documents techniques vous aideront à concrétiser votre parking :
- La CeMathèque « Stationnement vélo et projet immobilier. Bonnes pratiques »
- Le Vademecum du vélo en Région bruxelloise
- Fiche pratique du GRACQ sur le parking vélo
- Le guide pratique du stationnement pour vélo cargo en Région bruxelloise
- Le guide pratique du stationnement pour vélo en entreprise de la FUB
Source : AKT
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