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Stationnement vélo

Enjeux

Le stationnement des vélos constitue un maillon incontournable de toute politique de mobilité. En effet, l’absence d’infrastructure ou une infrastructure inappropriée va être dissuasive pour les (futurs) cyclistes. À l’inverse, un bon parking vélo va augmenter le nombre de cyclistes dans l’entreprise. Il faut donc veiller à proposer une infrastructure de taille suffisante permettant de ranger son vélo en toute sécurité, facile d'accès et confortable.

65 %

65 % des entreprises belges offrent un abri couvert pour les vélos.

10 vélos

Sur un emplacement de parking pour voiture, on peut disposer près de 10 vélos.

Caractéristiques

  • Bien situé : Ne pas décourager le cycliste en lui imposant une distance importante à parcourir pour atteindre le parking vélo et ensuite l’entrée du bâtiment.
  • Accessible : Être attentif aux pentes, aux escaliers, aux portes, aux revêtements inadéquats… susceptibles de rendre le cheminement inconfortable, voire peu praticable.
  • Sécurisé : Veiller à aménager un lieu sûr, parfaitement sécurisé et résistant au vol et au vandalisme.
  • Couvert : Pour retrouver son vélo sec et en bon état. On peut soit équiper le lieu d'une aubette, soit choisir un endroit déjà couvert (local, parking souterrain, etc.).
  • Pratique : Pour attacher et ranger les vélos, opter pour des dispositifs universels, fonctionnels, faciles à comprendre et pratiques, comme le U renversé.
  • Disponible : Prévoir un nombre d’emplacements suffisant (nombre de cyclistes + 20 %). À défaut, l’espace sera surchargé, en désordre, voire délaissé par certains usagers.

8x moins cher

Un stationnement pour les vélos coûte 8 fois moins cher qu'une place de stationnement pour les voitures.

Services pour les cyclistes

Il est vivement recommandé de prévoir des vestiaires, des casiers de rangement (dont certains avec électricité pour charger les batteries des vélos) de même que des douches.

100 %

Les investissements dans des infrastructures installées dans le but d’inciter les travailleurs à se rendre au travail à vélo sont fiscalement déductibles à 100 % pour l'entreprise. Sont ainsi pris en compte :

  • Les abris à vélos : achat de râteliers ou de box, construction ou rénovation d’un bien immobilier en vue de l’installation d’un parking à vélos
  • L’achat, l’installation ou la rénovation de sanitaires : vestiaires, douches, casiers…
  • L’entretien des vélos, l’achat de l’outillage ou du petit matériel de réparation, voire l’installation d’un atelier de réparation

Étapes à suivre

  1. Placer le parking vélo à proximité immédiate de l’entrée des travailleurs (de préférence plus proche de l’entrée que les emplacements pour voitures) et si possible dans une zone agréable, à côté des espaces verts.
  2. En cas de création d’un espace extérieur, vérifier si le projet nécessite un permis d'urbanisme.
  3. Équiper l’espace dédié au stationnement des vélos d’un contrôle d’accès.
  4. Prévoir des vestiaires et des casiers de rangement de même que des sanitaires avec douche.
  5. Envisager de mettre des outils de réparation à disposition voire un service de réparation pour un grand site.
  6. Équiper un certain nombre de places de prises pour le rechargement électrique.
  7. Prévoir l’entretien de la zone de même que des dispositifs pour supprimer les éventuels vélos ventouse.
  8. Prévoir dans le parking un espace suffisamment grand pour y accueillir un ou plusieurs vélo(s) cargo.

Les entreprises situées dans des bâtiments réunissant plusieurs sociétés peuvent aménager un parking vélo commun pour autant que la distance entre le parking vélo et l’accès à l’entrée du bâtiment ne soit pas trop longue. Il est également tout à fait envisageable de consacrer un espace réservé au stationnement vélo dans un garage pour voitures. Le programme Tous vélo-actifs accompagne dans cette démarche les entreprises qui y adhèrent. Pro Velo fait de même.

Plus d'infos : www.veloactif.be, www.provelo.org

Source : AKT

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