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Stationnement automobile

Enjeux

Pour les déplacements domicile-travail, la part modale de la voiture reste prépondérante en Wallonie avec plus de 83 % des travailleurs qui rejoignent leur entreprise en voiture. Ceci génère une pression importante sur les entreprises qui doivent disposer de vastes espaces de stationnement pour leur personnel. Le stationnement par ailleurs est l’un des leviers principaux pour influencer le choix d’un mode de transport. En effet, il y a une corrélation directe entre la mise à disposition d’une place de stationnement et le recours à la voiture. On constate en moyenne 7 % d'automobilistes en moins dans une entreprise où le stationnement est payant. De plus en plus d’employeurs se rendent compte des coûts de la création et de l’entretien de leur parking et s’orientent vers une gestion optimisée du stationnement.

Coût du stationnement

3.000€ - 5.000€

Coût de création d’une place de stationnement en surface

8.000€ - 10.000€

Coût de création d’une place de stationnement aérien à étages

20.000€ - 35.000€

Coût de création d’une place de stationnement souterrain

Solutions de gestion

  • Méthode incitative : Mise en place de mesures pour diminuer les déplacements en voiture : télétravail, bureaux satellites, covoiturage, parkings vélos, etc. Dans certains cas, on peut envisager de mettre en place un incitant financier pour les personnes qui abandonneraient l’avantage d’une place de stationnement.
  • Stationnement préférentiel : Mise en place d’un système de priorités pour accorder les places disponibles selon des critères de mobilité. Exemples de critères : PMR, covoitureurs, personnes sans alternative valable, véhicules plus écologiques, circonstances personnelles, etc.
  • Stationnement payant : Mise en place d'un système de paiement du stationnement. Mesure difficile à mettre en œuvre. Il est conseillé d’affecter les recettes de stationnement à la politique de mobilité et de l’accompagner d’un système où les employés peuvent bénéficier d’un certain nombre de jours de stationnement pour circonstances exceptionnelles.

Système de gestion

Commuty

Commuty offre différentes solutions de gestion de la mobilité des travailleurs. Commuty offre un outil de gestion de places de stationnement, mais intègre aussi la gestion de l'indemnité kilométrique vélo ou de l'exonération fiscale covoiturage et la gestion de ressources partagées (vélos, voitures de pool, salle de réunions, etc.).

Fairpark

FairPark est un logiciel d’optimisation du stationnement développé par le bureau d'étude suisse Mobilidée. La plateforme aide à gérer et à optimiser l'usage du parking d'une entreprise en permettant aux automobilistes de réserver à l'avance leur place de parking (jusqu'à 2 semaines avant). Le logiciel peut également aider à gérer une flotte de vélos électriques, la mise à disposition des casiers, et la mise en relation de collègues pour la pratique du covoiturage. Enfin, il est possible d'interfacer l’outil de gestion du parking avec le système de barrières.

Izix (BePark)

Izix propose des solutions aux entreprises ou à des propriétaires immobiliers afin d’optimiser la gestion de leur parking. Izix dispose d’outils d’optimisation du stationnement via un système de réservation de places. Le système fournit en outre des données en temps réel sur les utilisateurs. La plateforme se caractérise aussi par la mutualisation de places inoccupées en les mettant à disposition d’autres usagers (entreprises voisines, riverains, etc.).

MyFlexiPark

MyFlexiPark propose des solutions de gestion du stationnement intégrées au équipements du parking (barrières, etc.). MyflexiPark offre un système de gestion de parking modulaire et innovant ("parking management system") pour les entreprises et les collectivités. Selon les besoins, le système de gestion de parking peut entièrement être installé dans votre infrastructure informatique ou être hébergé sur la leur (SAAS).

Source : RTBF

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Ils témoignent

La situation de saturation de notre espace de parking souterrain réservé au personnel était devenue intenable. En plus de proposer des alternatives et des incitants de mobilité douce (vestiaires et douches, indemnité vélo), la direction a pris la mesure ferme de supprimer l’accès au parking voiture à toute personne habitant à moins de 5 kilomètres de l’entreprise. Celle-ci est localisée en plein cœur d’un centre-ville bien desservi par les transports en commun.

Jean-Baptiste THONET

Mobility Manager - Mutualité Chrétienne de la Province de Namur

Frédéric PAIROUX

Mobility Manager - RTBF

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