Passez au contenu principal

Itinéraires cyclables

Enjeux

La présence de pistes cyclables confortables et sécurisantes est un élément déterminant dans le choix du vélo pour les déplacements domicile-travail. Or actuellement, plus des deux tiers des travailleurs wallons ne se sentent pas en sécurité pour rejoindre leur lieu de travail à vélo. Pourtant, le vélo est une alternative crédible à la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail sur de petites distances (voire de plus grandes aujourd’hui grâce au vélo à assistance électrique) et un complément idéal des transports publics. Pour parcourir moins de 5 km, et en particulier en milieu urbain, c’est l’un des moyens de transport les plus rapides. En outre, il ne pollue pas, permet de garder la forme, atténue le stress et le tout pour un coût d’utilisation dérisoire.

De son côté, et même si cela ne relève pas directement de ses compétences, le Mobility Manager d'une entreprise peut intervenir auprès des autorités communales et régionales compétentes pour appuyer les demandes de ses cyclistes en vue de corriger certains aménagements cyclables, de mieux les entretenir ou de convaincre de l'utilité de développer le réseau puisque le monde de l'entreprise le demande.

60%

des travailleurs wallons considèrent qu’il y a une insuffisance d’infrastructures cyclables ou que les infrastructures existantes sont inadéquates.

11 km/h

C’est la vitesse moyenne d’une voiture en ville, aujourd’hui, en heure de pointe. Sans entraînement, le cycliste roule entre 10 et 15 km/h.

Étapes à suivre

  1. Collecter par le biais des cyclistes des informations sur la qualité des aménagements et communiquer aux autorités les problèmes identifiés (trou, revêtement dégradé, affaissement, marquage effacé, etc.). Ceci peut se faire directement via les applications BetterStreet en Wallonie ou FixMyStreet à Bruxelles.
  2. S’assurer de la continuité des itinéraires cyclables entre le domaine public et le domaine privé (terrain de l’entreprise) en veillant à aménager un cheminement sécurisé et direct vers l’entrée principale et/ou les zones de stationnement vélo.
  3. Se tenir informé des projets régionaux ou communaux par des contacts
    réguliers avec les administrations en charge de la mobilité.
  4. Contribuer activement aux réflexions dans le cas où un plan de mobilité ou un projet d’aménagement est étudié par ces administrations : participation aux réunions d’information, remise d’avis officiel de l’entreprise, etc..
  5. Disposer d’un outil cartographique pour monitorer la présence d’aménagements cyclables et leur qualité.
  6. Entretenir les voies cyclables sur votre site.

Réseaux cyclables

Pour encourager l'usage du vélo et de la micromobilité comme moyen de déplacement utilitaire, la Wallonie va créer des cyclostrades. Ce sont des voies rapides, séparées du trafic où les piétons ne pourront pas circuler.

La Wallonie dispose d'une série d'itinéraires adaptés aux cyclistes :

Actions similaires

Success stories

Inspirez-vous des bonnes pratiques sur les questions de gestion de la mobilité

Besoin d'aide ?

  • Contactez notre équipe pour toute question en matière de mobilité