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Cheminements piétons

Enjeux

Qu’il soit automobiliste, cycliste ou utilisateur du transport public, chaque travailleur est également en partie piéton lorsqu’il se déplace sur le site de son entreprise. La plupart des environnements d'entreprise ont été pensés exclusivement pour la voiture. Le confort et la sécurité des piétons ne sont donc pas pris en compte. Une situation qui crée une barrière psychologique au changement dès que l'on envisage d'autres modes de transport.

En outre, pour leurs déplacements sur le temps de midi vers un commerce de proximité ou pour rejoindre un espace vert aux alentours, les travailleurs qui sont venus en voiture auront plutôt tendance à reprendre ce mode de transport alors qu'ils pourraient tout aussi bien y aller à pied.

2,8 %

La part modale de la marche était de seulement 2,8 % pour les travailleurs wallons en 2017. L'objectif du Gouvernement wallon es d'atteindre les 5 %.

Étapes à suivre

  1. Auditer les cheminements actuels sur le site pour identifier les dysfonctionnements (confort, détours, dangers, etc.).
  2. Définir un plan d’action pour optimiser les déplacements à pied (zones de marche, éclairage, auvents) sur le site.
  3. Par le biais du personnel, collecter des informations sur la qualité des aménagements publics et communiquer aux autorités les problèmes identifiés (traversées dangereuses, espaces trop étroits, végétation envahissante, etc.). Veillez à varier les profils que vous interrogez !
  4. S’assurer de la continuité des itinéraires pour les piétons entre le domaine public et le domaine privé (terrain de l’entreprise) en veillant à aménager un cheminement sécurisé et direct vers l’entrée principale.
  5. Se tenir informé des projets régionaux ou communaux en matière d’aménagements pour les piétons (trottoirs, passerelles, tunnels, etc.) et de création/modification d’arrêts de transport public par des contacts réguliers avec les administrations et les opérateurs en charge de la mobilité.
  6. Contribuer activement aux réflexions dans le cas où un plan de mobilité ou un projet d’aménagement est étudié par les administrations compétentes : participation aux réunions d’information, remise d’avis officiel de l’entreprise, etc.
  7. Créer une carte reprenant les principaux itinéraires piétons depuis les arrêts de transport public et les pôles d’attractivité aux alentours (commerces, services, espaces verts, etc.).

Document technique pour vous aider : SPW - Guide des aménagements piétons

Tous à pied

L'ASBL Tous à Pied aide les entreprises à réaliser un diagnostic de la voirie et de leur environnement direct.

Indemnité piétonne

Dans le 2e pilier du budget mobilité, une indemnité piétonne de 0,25 €/km est prévue de même que des équipements pour augmenter la visibilité du travailleur qui se déplace à pied. Attention, cette indemnité n'existe pas hors du Budget Mobilité.

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