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Bornes de recharge pour voitures électriques

Enjeux

Bien que le parc de voitures électriques soit encore très réduit, plus d'un employeur sur dix dispose déjà d'un système de recharge des voitures électriques. Cette pratique est plus courante à Bruxelles et en Flandre, mais se répand peu à peu en Wallonie. Si la recharge de quelques voitures électriques en entreprise ne pose en général pas de problème particulier, car une installation simple de type wallbox suffit, elle devient plus compliquée à gérer lorsque l’entreprise souhaite charger toute une flotte de véhicules. En effet, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans le choix d’une solution de recharge.

11 %

des entreprises belges disposent de bornes permettant de recharger les voitures électriques.

Caractéristiques

Toutes les voitures électriques ne sont pas égales face au chargement. Tout dépend du type de batterie choisi par le constructeur automobile. En effet, une batterie de voiture fonctionne avec du courant continu (DC) tandis que le réseau électrique délivre du courant alternatif (AC). Pour permettre la recharge, il faut que la voiture soit équipée d'un transformateur qui change l’alternatif en continu. C’est ce transformateur qui est l’élément limitatif du système de chargement, car sa puissance détermine la rapidité du chargement.

Les bornes de recharge offrent plus de sécurité qu’une prise classique et il en existe différentes variantes selon les besoins. Les bornes connectés sont pilotables à distance via smartphone, donnent une alerte à la fin du chargement et peuvent être démarrées en différé. Elles disposent également d’un système qui permet de visualiser à tout moment la consommation ou les coûts et peuvent même délivrer des notes de frais.

Temps de charge

Pour une voiture dont le chargeur embarqué présente une puissance de 8 kW, le rechargement complet se fera en 4 heures environ et la consommation sera de l'ordre de 32 kWh. Il faut savoir que la batterie est rechargée à 80% à la moitié du temps de chargement. Les 20% restant se rechargent donc beaucoup plus lentement. Les bornes de recharge rapide (le long des autoroutes notamment) permettent de récupérer plus de 80% d'autonomie en moins de 30 minutes.

Étapes à suivre

Voici les questions à se poser pour bien préparer un projet de déploiement de bornes de recharge pour une flotte d’entreprise :

  1. Déterminer le cadre : quel est votre objectif avec ce projet, et qui sont les publics cibles : le grand public, les véhicules privés du personnel ou uniquement les voitures de société, les voitures de pool...
  2. Vérifiez les primes et subsides existants afin de pouvoir entrer dans leurs éventuelles conditions.
  3. Évaluer le nombre de voitures électriques à recharger sur la base de la flotte existante et future et sur cette base, le nombre de charging points. Pensez que les utilisateurs déplacent rarement leur véhicule lorsque la charge est finie : une borne qui répartit elle-même la charge entre les utilisateurs peut être intéressante.
  4. En fonction du public cible, réfléchir au système de gestion de la borne et l'éventuel paiement de l'électricité consommée. Toutes les bornes ne le permettent pas !
  5. Analyser la vitesse de recharge nécessaire et vérifier si le dimensionnement électrique est approprié.
  6. Choisir le lieu où installer les bornes. Prenez en compte l'avis des pompiers et de votre assureur pour éviter les déconvenues !
  7. Négocier un contrat d'approvisionnement électrique spécifique.
  8. Envisager une production d'électricité sur le site de l'entreprise, si cela se justifie (panneaux solaires, éolienne, biomasse, etc.).
  9. Établir un cahier des charges techniques, évaluer les offres et suivre l'installation des bornes.
  10. Lancer une campagne de communication et faire un suivi régulier de la consommation pour détecter les anomalies, mauvais usages du systèmes, etc.

Production d'énergie

Si l'entreprise produit une partie de son énergie, il est vivement recommandé d'installer des bornes de recharge électrique. En effet, l'électricité est moins chère en auto-production et la charge peut se faire au moment des pics de production afin d'absorber toute sur-production.

Actions similaires

Ils témoignent

La société SWIFT à La Hulpe a toujours été à la pointe de la mobilité verte. Son parc de voitures compte 85 véhicules électriques et 120 hybrides. 107 points de chargement sont à disposition. Pour éviter de devoir déplacer les voitures, certaines bornes ne rechargent que le matin et les autre l’après-midi, ce qui est suffisant pour les hybrides. D’autres bornes sont réservées uniquement aux véhicules full électriques.

Caroline CEUSTERMANS

Mobility & Fleet Manager - SWIFT

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