Concept
A l’instar de ce qui peut être fait en Mobility Management pour chaque mode de transport tel que l’organisation du covoiturage, la promotion de l’usage des transports publics, la mise en place du télétravail, … le développement d’une politique vélo au sein de l’entreprise passera généralement par la mise en œuvre d’une série de mesures et incitants.
En voici les principaux :
Audit vélo
Quelle est la situation de votre entreprise par rapport au vélo ? Quels sont les points prioritaires à améliorer ? Comment instaurer une dynamique vélo au sein de votre entreprise ? A travers une visite sur site et une série de questions, nous apprendrons à mieux connaître votre entreprise. Cela nous permettra d’élaborer ensuite un plan d’action personnel afin de vous aider à augmenter le nombre de vos cyclistes.
Désigner un Mobility Manager
Le Mobility Manager est la personne qui, au sein d’une entreprise, va concevoir une stratégie de mobilité pour favoriser des déplacements durables c’est-à-dire bénéfiques à l’entreprise, au travailleur et à la société en général. La désignation d’une personne ayant cette fonction, même si ce n’est que quelques heures par semaine, est indispensable pour réfléchir, planifier et concrétiser vos projets vélo. Le Service public de Wallonie propose aux personnes chargées des questions de mobilité au sein d’entreprises aussi bien privées que publiques une formation « Mobility Manager ». Pour organiser l’échange de bonnes pratiques entre Mobility Managers et leur apporter un soutien structurant, la Cellule Mobilité de l’Union wallonne des Entreprises a créé le Réseau des Mobility Managers.
Indemnité vélo
Proposez à vos employés cyclistes de bénéficier d’une indemnité vélo : celle-ci est déductible fiscalement et socialement à concurrence de 0,35€/km (montant indexé au 1er janvier 2024). Prendre en entreprise des mesures en faveur des cyclistes permet d’augmenter significativement leur nombre. C’est ce que démontrent les chiffres du Diagnostic des déplacements domicile-lieu de travail 2017 publié par le Service public fédéral Mobilité et Transport sur la base d’une enquête réalisée en Belgique dans toutes les entreprises et organismes de plus de 100 travailleurs.
Déductibilité à 100% des investissements
Les investissements dans des infrastructures installées dans le but d’inciter vos travailleurs à se rendre au boulot à vélo sont fiscalement déductibles à 100% pour votre entreprise. Sont ainsi pris en compte :
- Les abris à vélos : achat de râteliers ou de box, mais aussi la construction ou la rénovation d’un bien immobilier en vue de l’installation d’un parking à vélos.
- L’achat, l’installation ou la rénovation de sanitaires : vestiaires, douches, casiers…
- L’achat de vélos de société et d’accessoires (casques, cadenas, chasubles, fontes…). Attention, les formules de leasing n’entrent pas ici en ligne de compte.
- L’entretien des vélos, l’achat de l’outillage ou du petit matériel de réparation, voire l’installation d’un atelier de réparation.
Vestiaires et douches
Si votre bâtiment s’y prête, installez des vestiaires et douches confortables. C’est important pour les cyclistes qui effectuent de plus longues distances ou qui empruntent des chemins de campagne pas toujours très propres. C’est aussi très utile pour gérer une arrivée sous la pluie !
Parking vélo
Proposez un parking vélo confortable, accessible et sécurisé. Voir à ce sujet :
- un article complet avec les indispensables et les bonus d’un parking vélo sécurisé et confortable
- les prescriptions et obligations à suivre en Wallonie pour l’installation de parkings vélo en et hors voirie
- un document très complet de la Région de Bruxelles-Capitale reprenant les recommandations relatives aux différents équipements de stationnement vélo
Actions similaires
Stationnement vélo
Infrastructures
Consulter la pageIndemnités vélo
Outils de gestion
Consulter la pageStratégie de mobilité
Outils de gestion
Consulter la pagePolitique cyclable en entreprise : starter pack