Concept
Le dernier kilomètre est le talon d'Achille du transport de marchandises pour les entreprises situées en ville. La circulation intense et les problèmes d’accessibilité aux centres urbains rendent souvent ces livraisons difficiles et inefficaces. Pour la majorité des transporteurs, le dernier kilomètre s’avère être proportionnellement le plus coûteux, tant économiquement qu’en termes d’impacts pour la mobilité et l’environnement.
La gestion des livraisons peut paraître peu prioritaire au premier regard. Elle comporte pourtant toute une série d’enjeux qu’il y a lieu de maîtriser, car les livraisons peuvent avoir un effet néfaste sur les déplacements de personnes : blocage du stationnement, insécurité routière pour les piétons et les cyclistes, augmentation du trafic motorisé, etc.
Logistics in Wallonia
Le Gouvernement wallon a confié à Logistics in Wallonia la mise en place d’une Cellule Logistique d’accompagnement dont la mission est d’aider gratuitement toute entreprise wallonne à optimiser ses processus logistiques.
Objectifs
Le Plan de Livraisons d’Entreprise (PLE) est un document stratégique qui, en optimisant le processus des livraisons/enlèvements, poursuit plusieurs objectifs :
- Garantir à l’entreprise les approvisionnements et les enlèvements, dans des conditions optimales.
- Diminuer pour l’entreprise les coûts relatifs aux gestions des commandes et aux livraisons. Ces coûts d’exploitation peuvent effectivement être réduits par un groupement des marchandises qui limitera le nombre de mouvements, mais aussi par une diminution du temps consacré à la réception des marchandises et aux activités d’achat.
- Réduire les impacts négatifs des livraisons tels que les émissions de CO2, la congestion et l'insécurité routière.
Etapes à suivre
Diagnostic
Récolte et analyse des données afin d’établir les trois profils de l’entreprise :
- Profil d’accessibilité : étudie l’accessibilité du site et les infrastructures pour recevoir les livraisons
- Profil de livraisons : établit l’état des lieux des passages réels sur le site de tous les véhicules de service pendant au moins une semaine
- Profil de fonctionnement interne : décrit l’ensemble des processus qui engendrent des livraisons sur le site
Objectifs
Suite au diagnostic, l’entreprise fixe les objectifs qu’elle souhaite atteindre en termes de réduction et d’amélioration de la gestion des livraisons
Plan d'action
La méthodologie propose une série de mesures à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés. L’entreprise peut ainsi choisir celles qui sont les plus appropriées en fonction de ses moyens et de sa configuration. Un plan d’action peut alors être établi en fonction des priorités et de l’horizon temporel des mesures envisagées.
- Rationalisation du nombre de fournisseurs pour certains approvisionnements
- Création d’un itinéraire pour les livraisons sur le site
- Promotion des livraisons à vélo
Logistique à vélo
La logistique à vélo offre un énorme potentiel en ville avec des impacts très limités. On estime que la moitié des trajets motorisés (camionnette, camion) de transport de marchandises pourrait être transféré vers un vélo classique ou un vélo-cargo. (Source : Cycle Logistics)
La Fédération belge de logistique du cycle (BCLF) est une ASBL qui vise à augmenter le nombre de vélos et de vélos cargo dans la logistique urbaine.
Source : Coursier Wallon
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