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Objectifs

L’entreprise ne fonctionne pas en autarcie et c'est encore plus vrai par rapport aux questions de mobilité qui doivent tenir compte des institutions et des entreprises aux alentours. Or, encore aujourd'hui, la mobilité est trop souvent gérée en vase clos. Les chiffres du diagnostic fédéral sur les déplacements domicile-travail de 2017 en témoignent : seulement 8 % des entreprises ont des collaborations avec d’autres employeurs et à peine plus avec l’administration régionale.

Instances publiques

Le Mobility Manager identifiera rapidement les personnes relais au sein des administrations publiques, tant au niveau local que régional, voire fédéral. Ceci peut lui permettre d’être informé en amont des projets prévus sur son territoire, mais également de saisir des opportunités de collaborations avec d’autres acteurs locaux ou d’obtenir un avis sur un projet mené par l’entreprise (extension de parking, création d’infrastructures pour les modes actifs, changement des accès à l’entreprise…). Le Mobility Manager a intérêt également à s’informer de manière proactive quant aux plans stratégiques de mobilité développés par les acteurs publics, ceci par une inscription aux newsletters, par la participation à des colloques et conférences et par l'abonnement à une revue de presse.

9 % des entreprises wallonnes collaborent avec l'administration régionale.

17 % des entreprises wallonnes collaborent avec leur administration communale.

Opérateurs de mobilité

Le rôle du Mobility Manager est notamment de faire connaître et de promouvoir auprès des travailleurs de son entreprise les services de mobilité qui desservent l’entreprise (liaisons ferroviaires ou en tram/bus) ou qui sont disponibles à proximité (mobilité partagée, stationnement, etc.). Il est donc recommandé d'établir des contacts réguliers tant avec les acteurs traditionnels qu'avec les nouveaux acteurs pour nouer avec eux une relation de confiance et pour rester informé des dernières nouveautés.

Guide des compétences

AKT for Wallonia a établi un guide des compétences en matière de mobilité en fonction du niveau de pouvoir concerné.

Entreprises voisines

Un élément très souvent sous-estimé par les entreprises est la notion de masse critique. Même si l’entreprise emploie quelques centaines voire milliers de personnes, elle ne pèse parfois pas lourd dans une négociation avec un opérateur de transport de mobilité qui doit dimensionner son offre au regard de la clientèle potentielle. Ceci est particulièrement le cas pour la desserte ferroviaire, en bus ou avec des navettes de rabattement vers l’entreprise. Il est donc primordial de créer des synergies avec les entreprises voisines qui sont généralement confrontées aux mêmes problématiques afin d’aller trouver ensemble les autorités publiques ou les opérateurs de transport. Cette collaboration peut prendre la forme de rencontres régulières voire la création d’un club d’entreprises qui pourra aborder d’autres thématiques communes et même envisager la mutualisation de certains coûts.

8 %

des entreprises wallonnes collaborent avec d’autres employeurs ou avec la Chambre de Commerce.

AKT for Wallonia

La Cellule Mobilité d'AKT for Wallonia apporte son soutien aux Mobility Managers pour encourager les changements dans les entreprises en mutualisant les ressources et les connaissances. Une participation active au Réseau des Mobility Managers (formation, réunions, plateforme d’échanges) et plus globalement aux activités organisées par la Cellule est vivement conseillée. La Cellule peut également apporter des conseils personnalisés, faciliter les négociations avec les autorités publiques et les opérateurs de mobilité, voire même les mettre autour de la table avec les entreprises concernées.

L'exemple de la Vallée du Hain

Les entreprises du zoning de la Vallée du Hain ont créé une plateforme de collaboration pour les actions de mobilité dans le zoning. La plateforme, qui se réunit régulièrement, regroupe la plupart des entreprises du site, notamment UCB, Creaset et AW Europe. Il arrive que les entreprises mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour organiser des activités telles que le covoiturage, des formations et réparation de vélo ou des actions comme le Printemps à vélo.

Source : AKT

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