Objectifs
La mise en œuvre d’une politique de mobilité réclame une gestion financière propice à favoriser des modes de déplacements vertueux. En effet, le levier financier reste fondamental pour changer les comportements. Ceci a cependant des effets évidents sur la gestion financière et des ressources humaines de l’entreprise qu’il ne faut pas négliger. Cela peut également impacter la gestion des infrastructures. En
fonction des ambitions, une politique de mobilité peut s’avérer onéreuse, mais peut également permettre de substantielles économies, notamment en matière de gestion du stationnement. Pour être en mesure d’évaluer les coûts et bénéfices, mais également d’alimenter l'outil de suivi, il est conseillé au Mobility Manager de se doter d’outils de comptabilité analytique précisant les dépenses dans chaque domaine.
Étapes à suivre
- Lister l’ensemble des postes de coûts (création et maintenance des infrastructures, frais de remboursements et indemnités kilométriques, frais de communication, etc.).
- Ces postes doivent être calculés ou estimés afin de disposer d’une vue globale du budget destiné à la mobilité par l’entreprise. Veillez à bien tenir compte de l’amortissement éventuel des places de stationnement qui peuvent représenter un montant conséquent.
- Mener des analyses croisées pour identifier les postes les plus importants et faire varier certains postes de dépenses pour évaluer l’incidence financière des mesures envisagées (p. ex : quelle incidence de passer d’un remboursement des abonnements de transport public aux personnes habitant à plus de 2 km de leur lieu de travail contre 5 km auparavant ?).
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