Tableau de bord de la mobilité
La Cellule Mobilité de l’UWE propose gratuitement la réalisation d’un Tableau de Bord Mobilité sur la situation de la gestion de la mobilité au sein de l’entreprise. Pour l'entreprise concernée, il s'agit simplement de répondre à 25 questions en ligne afin de recevoir immédiatement un score par email.
Un résultat plus détaillé sous forme de Tableau de Bord est envoyé dans les jours suivants pour donner une appréciation de la situation de l'entreprise, analysée par des conseillers dont l’expertise et le regard externe l'aideront à évaluer au mieux ses actions. Quels sont les points forts ? Quelle marge de progression ? Quels sont les prochains quick wins ?
Rapport personnalisé
Le SPF Mobilité donne aussi la possibilité aux entreprises qui ont répondu au diagnostic sur les déplacements domicile-travail de réaliser un rapport personnalisé via son outil MobiEnquete.
Enquêtes
ans certains cas, il sera utile de réaliser une enquête auprès du personnel, mais il faut se méfier des enquêtes à répétition. Celles-ci prennent beaucoup d'énergie pour un résultat souvent partiel et vous risquez de perdre une occasion de communiquer qui aurait pu être axée sur une action plus concrète. De plus, la réalisation d'une enquête créée souvent des attentes qui peuvent engendrer des frustration si elles ne sont pas par la suite rencontrées.
Des informations très utiles sont déjà disponibles suite à la réalisation de l’enquête fédérale (pour les entreprises de plus de 100 personnes) sur les déplacements domicile-travail. Pour les PME, il est conseillé de travailler avec les données issues des ressources humaines ou disponibles en interne.
Si vous choisissez malgré tout de réaliser une enquête, toute une série d'outils en ligne, gratuits ou peu onéreux, est disponible. Des exemples de questionnaire peuvent être demandés auprès de la Cellule Mobilité.
Outils d'enquête
- Google Forms
- Survey Monkey
- TypeForm
- Mailchimp
Monitoring des déplacements
Le taux de possession élevé de dispositifs mobiles (GPS, smartphones, etc.) combiné à l’évolution des technologies de géolocalisation laisse entrevoir de réelles perspectives de monitorer les déplacements à l’échelle de l’entreprise. Ceci nécessite bien évidemment de respecter scrupuleusement la législation en matière de RGPD pour veiller au respect de la vie privée. Le suivi des déplacements d’une partie du personnel permet d’avoir une vue beaucoup plus précise de la manière dont les déplacements se réalisent sur le plan temporel et géographique. Différentes solutions sont en développement et méritent l’attention des Mobility Managers (voir ci-dessous).
Outils de monitoring
- Bike Citizens
- Google Maps Timeline
- Mobi-lise
- MobiScore
Localisation des employés - QGIS
Potentiel piéton et vélo - QGIS
Potentiel transport public - QGIS
Carte isochrone - OpenRouteService
Carte multimodale - Framacarte
Le respect du RGPD
Le Règlement européen sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) est d'application depuis mai 2018. Il définit les obligations à respecter dans le traitement des données personnelles. Pour toute enquête ou toute action ayant un lien avec la gestion de données personnelles, il est nécessaire de consulter le responsable de la protection des données au sein de l'entreprise. Digital Wallonia a établi un guide reprenant les 8 obligations à respecter pour les entreprises wallonnes.
L'enquête fédérale des déplacements domicile-travail
En application de la loi-programme du 8 avril 2003, et en place depuis 2005, cette obligation triennale concerne les entreprises privées et publiques de plus de 100 travailleurs, pour tous leurs sites de minimum 30 personnes.
Celles-ci doivent remettre au Service Public Fédéral Mobilité et Transports, un document reprenant diverses informations liées aux déplacements domicile-lieu de travail. Elle peut soit compléter l'enquête sur base des informations dont elle dispose, c'est-à-dire les données des ressources humaines, soit utiliser le module d'enquête mobilité auprès de travailleurs, mis à disposition par le SPF Mobilité et Transports. Parmi les données demandées, nous retrouvons l’analyse de la répartition globale des travailleurs, leurs horaires de travail, leurs modes de déplacement ainsi que l’accessibilité de l’unité d’établissement, les mesures existantes pour la gestion de la mobilité, les problèmes rencontrés et les mesures potentielles pour les résoudre.
Les objectifs de ce diagnostic sont multiples
- Obtenir une idée complète et correcte des déplacements domicile-travail d’une large partie des travailleurs en Belgique et ainsi préciser la demande en matière de transports.
- Stimuler une prise de conscience quant à la problématique et lancer le débat à ce sujet entre partenaires sociaux au sein de l’entreprise.
- Inciter à un changement d’attitude de sorte que, par la concertation entre l’employeur et les travailleurs, il soit fait un pas vers l’établissement volontaire d’un plan de déplacements d’entreprise.
- Fournir des données et KPIs aux entreprises, ainsi que leur évolution dans le temps, et des benchmarks sectoriels, par localisation etc.
Voir la vidéo
Pour en savoir plus sur l’Obligation fédérale de diagnostic, visitez la page suivante: www.mobilit.belgium.be
Consultez également les rapports et les chiffres des éditions précédentes
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