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Objectifs

L’indemnité kilométrique vélo est une indemnité octroyée par un employeur aux membres de son personnel qui utilisent un vélo pour parcourir la totalité ou une partie de la distance comprise entre leur domicile et leur lieu de travail. Elle sert à couvrir les frais du cycliste, mais est surtout un incitant visant à encourager le travailleur à utiliser le vélo pour se rendre sur son lieu de travail.

L’indemnité n’est pas obligatoire, c’est une faveur que l’employeur décide ou non d’accorder et il en fixe librement le montant ainsi que les modalités d’octroi. Néanmoins, de plus en plus de conventions paritaires ou CCT d'entreprises imposent de l'octroyer, telles que la CP200 depuis le 1er juillet 2020.

L’indemnité vélo bénéficie d’une exonération fiscale et sociale complète (100%) pour le travailleur et l’employeur. Comme l’indemnité est soumise à indexation, ce montant déductible est systématiquement adapté en fonction de l’index des prix à la consommation.

Depuis 2024 (exercice fiscal 2025), l’indemnité vélo est exonérée d’impôt jusqu’à 0,35 €/km.

Sont concernés :

  • Tous les types de vélos (y compris les speed-pedelecs).
  • Les déplacements domicile-travail, en ce compris les retours au domicile sur le temps de midi ET les déplacements de service à condition que ces derniers soient effectués avec le vélo personnel de l’employé.
  • Les trajets aller et retour.
  • Les trajets effectués à vélo avant de prendre le train ou le bus et entre le train ou le bus et l’entreprise.
  • Les trajets strictement limités au domicile-travail. Les détours pour aller faire des courses ou déposer son enfant à l’école ne peuvent pas être pris en compte. Par contre, ce ne doit pas être nécessairement le trajet le plus court.

84 %

des travailleurs en Belgique travaillent dans des entités offrant l’indemnité vélo.

Montant

Km (aller)Indemnité par an (220 jours prestés)
3462 €
5770 €
101540 €
152310 €
203080 €
253500 €
Basé sur une indemnité de 0,35€km

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Ils témoignent

Au départ, le vélo était pour moi plutôt un loisir qu’un mode de déplacement. Un de mes collègues m’a parlé de l’indemnité kilométrique. C’était tentant et j’ai eu envie d’essayer. D’abord, j’ai combiné voiture et vélo, mais aujourd’hui, je fais 42 km (A-R) 3 à 4 fois par semaine. L’indemnité me permet d’entretenir mon vélo et de bien m’équiper pour chaque saison

Fabian

Cycliste et employé - UCB Pharma

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