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Objectifs

L’indemnité kilométrique vélo est une indemnité octroyée par un employeur aux membres de son personnel qui utilisent un vélo pour parcourir la totalité ou une partie de la distance comprise entre leur domicile et leur lieu de travail. Elle sert à couvrir les frais du cycliste, mais est surtout un incitant visant à encourager le travailleur à utiliser le vélo pour se rendre sur son lieu de travail.

L’indemnité n’est pas obligatoire, c’est une faveur que l’employeur décide ou non d’accorder et il en fixe librement le montant ainsi que les modalités d’octroi. Néanmoins, de plus en plus de conventions paritaires ou CCT d'entreprises imposent de l'octroyer, telles que la CP200 depuis le 1er juillet 2020.

L’indemnité vélo bénéficie d’une exonération fiscale et sociale complète (100%) pour le travailleur et l’employeur. Comme l’indemnité est soumise à indexation, ce montant déductible est systématiquement adapté en fonction de l’index des prix à la consommation.

Depuis 2024 (exercice fiscal 2025), l’indemnité vélo est exonérée d’impôt jusqu’à 0,35 €/km.

Sont concernés :

  • Tous les types de vélos (y compris les speed-pedelecs).
  • Les déplacements domicile-travail, en ce compris les retours au domicile sur le temps de midi ET les déplacements de service à condition que ces derniers soient effectués avec le vélo personnel de l’employé.
  • Les trajets aller et retour.
  • Les trajets effectués à vélo avant de prendre le train ou le bus et entre le train ou le bus et l’entreprise.
  • Les trajets strictement limités au domicile-travail. Les détours pour aller faire des courses ou déposer son enfant à l’école ne peuvent pas être pris en compte. Par contre, ce ne doit pas être nécessairement le trajet le plus court.

84 %

des travailleurs en Belgique travaillent dans des entités offrant l’indemnité vélo.

Montant

Km (aller)Indemnité par an (220 jours prestés)
3462 €
5770 €
101540 €
152310 €
203080 €
253500 €
Basé sur une indemnité de 0,35€km

Pour mieux visualiser le gain financier lié à l’indemnité vélo pour le travailleur, Tous vélo-actifs a réalisé une série d’infographies sur le sujet. Retrouvez-les ci-dessous ou en téléchargement par ici.

Encodage de l'indemnité vélo

Il existe plusieurs manières d'encoder une indemnité vélo en entreprise.

Pour l’entreprise, l’option la plus simple est de forcer le collaborateur à déclarer un mode de transport unique pour l’ensemble de l’année (pour rappel, un même trajet ne peut jamais bénéficier d’un double remboursement). Si le vélo est choisi comme mode de transport, une journée sur le lieu de travail équivaut donc à une indemnité vélo pour le trajet aller-retour.

Cependant, le vélo est une pratique qui peut être saisonnière, surtout quand le cycliste débute. L’usage du vélo peut dès lors être limité à la belle saison ou aux (nombreux) jours sans pluie. Il pourra aussi être limité par les contraintes familiales. Certains collaborateurs combineront aussi le vélo avec le bus ou le train. Entre tous ces cas particuliers, le remboursement des indemnités de déplacement peut vite devenir complexe et chronophage. Plusieurs outils sont là pour pallier à ce problème.

Les différents outils existants

Nous vous proposons ci-dessous plusieurs manières d’encoder les trajets à vélo. Chacune a ses avantages et inconvénients. Certaines sont plus adaptées pour les entreprises de petite taille alors que d’autres ne seront accessibles qu’à partir d’un grand nombre de travailleurs.

  • Fichier Excel/word/mail : Un simple fichier Excel ou Word peut suffire dans les entreprises de petite taille. Il sera individuel ou partagé entre les travailleurs. Il pourra, par exemple, être envoyé tous les mois au service des ressources humaines.
  • Pointeuse : Certaines pointeuses permettent de rajouter une option pour déclarer que l’on est venu à vélo. Le grand avantage est que tous les collaborateurs doivent passer par la pointeuse en arrivant sur le lieu de travail.
  • Interface du secrétariat social : Déjà utilisées pour demander des congés ou pour consulter des documents administratifs, certaines interfaces proposent aussi d’encoder les trajets à vélo.
  • Des outils spécialisés : Plusieurs applications proposent l’encodage des trajets à vélo : Mbrella, Olympus, Skipr, Commuty, MobiCalendar et Jeasy. Plus onéreuses que les outils listés précédemment, elles proposent souvent d’autres services liés à la mobilité comme l’indemnité de covoiturage ou l’achat de tickets de bus ou de train. Attention à bien évaluer à l’avance les services dont vous aurez besoin afin de choisir la bonne application. Un récapitulatif des différentes applications et de leurs fonctionnalités est disponible via ce lien : https://www.mobilite-entreprise.be/index.php/2023/06/26/apps-et-cartes-multimodales/.

Les conditions de réussite

Les solutions sont multiples et nul doute que vous trouverez dans cette liste celle qui vous convient le mieux. Mais même le meilleur des outils risque d’être inefficace si les conditions ci-dessous ne sont pas remplies :

  • Utiliser en priorité des outils déjà connus des collaborateurs. Si le logiciel de votre secrétariat social, votre pointeuse ou une application déjà implémentée vous permet d’encoder les jours à vélo, privilégiez cette solution. Cela évitera la multiplication des outils et permettra donc un gain de temps pour le collaborateur et le service des ressources humaines.
  • Mettre en place des règles claires : quel outil utiliser, à quelle fréquence doit-il être rempli et à quelle échéance, que faire en cas d’oubli d’encodage… Ces règles doivent être disponibles à tout moment, par exemple sur un Intranet, et expliquées à toute nouvelle personne dans l’entreprise.
  • Ne pas négliger le temps d’apprentissage de l’outil. Même s’il n’y a qu’un seul bouton sur lequel appuyer, il est nécessaire de proposer un tutoriel ou de se faire aider par des ambassadeurs, prêts à expliquer la procédure à tout nouveau cycliste.
  • Rappeler régulièrement l’existence de l’outil et comment l’utiliser. Certains collaborateurs ne deviendront cyclistes qu’après plusieurs mois dans l’entreprise. Ils risquent donc de ne pas se souvenir des informations reçues à l’embauche et seront reconnaissants de se faire rappeler l’information afin de ne pas passer à côté d’un gain financier non négligeable

Un encodage réussi et efficace sera donc positivement perçu par vos collaborateurs, mais sera également bénéfique à l’entreprise. En effet, connaître le nombre de trajets réalisés à vélo par ses collaborateurs, même occasionnellement, permet à l’entreprise de quantifier l’avancée de sa politique cyclable. Encourager la multimodalité est donc primordial pour une entreprise désireuse d’implémenter une politique de mobilité efficace, tout en limitant un maximum la charge de travail pour le service des ressources humaines. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix !

Actions similaires

Ils témoignent

Au départ, le vélo était pour moi plutôt un loisir qu’un mode de déplacement. Un de mes collègues m’a parlé de l’indemnité kilométrique. C’était tentant et j’ai eu envie d’essayer. D’abord, j’ai combiné voiture et vélo, mais aujourd’hui, je fais 42 km (A-R) 3 à 4 fois par semaine. L’indemnité me permet d’entretenir mon vélo et de bien m’équiper pour chaque saison

Fabian

Cycliste et employé - UCB Pharma

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