Passez au contenu principal

Fonction de Mobility Manager

Concept

La fonction de Mobility Manager (Coordinateur de mobilité) est récente dans l’entreprise, les pionniers ayant démarré leurs activités au début des années 2000. Aujourd'hui, la fonction prend de l'importance, les entreprises étant de plus en plus conscientes de l'intérêt de pouvoir s'appuyer sur un collaborateur qui dispose d'une bonne connaissance dans cette thématique complexe et en pleine évolution.

Dans le dernier diagnostic fédéral sur les déplacements domicile-travail de 2017, on observe que la fonction de Mobility Manager commence à se répandre dans les entreprises. On ne recense encore toutefois que 18 % d’entreprises de plus de 100 personnes qui disposent d’un coordinateur mobilité. Il est pourtant fondamental qu'une personne en interne soit chargée d'établir un diagnostic et prenne en charge la problématique de la mobilité, suscite des échanges entre l'employeur et ses travailleurs, dynamise le processus et active des leviers de manière transversale au sein de la société.

18 %

des entreprises de plus de 100 personnes ont un Mobility Manager. Cela concerne 24 % des travailleurs des grandes entreprises en Wallonie.
Source : Diagnostic fédéral sur les déplacements domicile-travail 2017

Objectifs

Les missions d’un Mobility Manager sont très variées et résolument transversales ; son rôle étant d’élaborer une stratégie sur le long terme, mais aussi de la mettre en œuvre avec l’ensemble des départements et des personnes-ressources concernées.

Le rôle du Mobility Manager consiste à gérer deux processus en parallèle : le processus technique doit permettre la mise en œuvre concrète des mesures sur la base des objectifs fixés, tandis que le processus communicationnel entend jouer le rôle de chambre de résonance pour garantir la prise en compte de la réalité de l’entreprise de même que la consultation des parties prenantes. La fonction de Mobility Manager s’apparente à celle d’un équilibriste qui doit sans cesse naviguer entre ces deux disciplines, ce qui requiert des compétences techniques et de gestion, mais également une grande aptitude à la communication et aux relations humaines.

Profil type

  • Ressources humaines
  • Fleet Manager
  • Facility / Gestion des bâtiments
  • Prévention et sécurité
  • Conseiller en environnement
  • Représentant du personnel
  • Responsabilité sociétale des entreprises

Les 10 commandements

  1. Un projet clair avec une vision affichée
  2. Un job description à la hauteur des enjeux
  3. Une place à prendre au cœur de l’entreprise
  4. Un rôle d’exemplarité
  5. Une grande capacité d’écoute
  6. Une force de conviction
  7. Une propension à se former en continu et à rester curieux
  8. Un budget adéquat et ambitieux
  9. Des soutiens en interne pour garder le cap
  10. Une persévérance à toute épreuve

Une fonction vivement recommandée

Quelle que soit leur taille, les entreprises wallonnes n'ont pas l'obligation de nommer un Mobility Manager. Cette mesure est vivement conseillée, car on observe une corrélation entre la présence d'un Mobility Manager dans une entreprise et le nombre plus important d'utilisateurs d'alternatives à la voiture.

Processus technique et communicationnel

Source : Traject

Actions simillaires

Success stories

Inspirez-vous des bonnes pratiques sur les questions de gestion de la mobilité

Besoin d'aide ?

  • Contactez notre équipe pour toute question en matière de mobilité