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Concept

La gestion de la mobilité en entreprise nécessite une communication interne efficace et une collaboration structurée entre les différents services ou départements. Il s’agit également de valoriser les compétences internes et la motivation des membres du personnel autour du projet.

Pour lancer cette dynamique, il peut être opportun de créer un groupe de concertation sur la mobilité (voire sur la mobilité et l'environnement) au sein de l’entreprise. Ce groupe de concertation peut être institutionnalisé (dans le cadre d'un Comité pour la prévention et la protection du travail - CPPT, d'un Conseil d'Entreprise...) ou se constituer à l'initiative de la Direction, d'un groupe de travail, de représentants du personnel ou du Mobility Manager. Idéalement, le groupe réunit autour du Mobility et du Fleet Manager, un membre de la direction, un représentant des services RH, une personne chargée de la communication et un responsable infrastructures. Avoir autour de la table un cycliste, un covoitureur ou un usager des transports en commun est un plus.

Objectifs

L'objectif premier de ce groupe de concertation est de mettre en place, développer et entretenir de manière positive le dialogue sur la mobilité. Sur la base des besoins identifiés, il détermine les projets à mettre en œuvre, les planifie, s'accorde sur le budget, la répartition des tâches, puis évalue les résultats.

Il est important que ce groupe se réunisse lors du lancement des nouveaux projets de mobilité, pour définir la stratégie, les priorités... Par la suite, en fonction de l'avancée des projets ou du mode de transport envisagé, il n'est pas toujours nécessaire d'impliquer à chaque fois l'ensemble des participants.

25 %

des entreprises de plus de 50 personnes en Wallonie ont un organe de concertation sur la mobilité.

Avantages

  • Le Mobility Manager ne travaille plus seul
  • Le groupe est le moteur des idées
  • Consensus sur les actions à mener plus facile à obtenir parce que tous les acteurs sont autour de la table
  • Efficacité dans la mise en oeuvre des mesures parce que les acteurs concernés sont directement impliqués
  • Meilleure visibilité des projets parce qu'ils sont portés par les départements stratégiques de l'entreprise
  • Les besoins des usagers d'une autre mobilité sont plus facilement exprimés et compris par les instances décisionnelles

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