Objectifs
Par la transversalité de sa mission, le Mobility Manager agit souvent comme un électron libre au sein de l’entreprise. En outre, comme il cumule souvent plusieurs fonctions, sa charge de travail peut être par moment très conséquente. Une aide est alors la bienvenue. Demander à des collègues de devenir des ambassadeurs de la mobilité peut s’avérer très utile.
Étapes à suivre
- Recruter parmi les piétons, cyclistes, covoitureurs, usagers du bus et du train de l’entreprise les collègues les plus motivés.
- Les former au rôle d’ambassadeur (préceptes du changement de comportement, jeux de rôle, formation coach pour les cyclistes, etc.)
- Leur proposer un encadrement (outils de communication, argumentaires, idées d’actions à organiser, etc.)
- Les challenger en organisant des concours
- Les récompenser
Que fait un ambassadeur ?
- Il s’affiche dans son entreprise et se fait connaître comme piéton, cycliste, covoitureur, usager des transports en commun (mention dans la signature mail, autocollant sur la porte du bureau, etc.).
- Il essaye de convaincre des collègues de changer de mobilité (arguments, conseils, accompagnement sur le trajet du travail, etc.).
- Il aide le Mobility Manager dans le choix des actions de promotion à la mobilité alternative à mettre en œuvre et dans leur réalisation.
- Il propose et organise lui-même des actions et mesures de sensibilisation au mode de transport qui est le sien.
Source : AKT
Source : AKT
Quelques trucs et astuces pour convaincre
Cibler les bonnes personnes
- Celles ont un potentiel de report modal (exemple pour le vélo : qui habitent à moins de 15 km max de le lieu de travail)
- Celles qui ne sont pas des irréductibles de la voiture
- Celles qui d’un point de vue familial peuvent s’organiser facilement
- …
Choisir le bon moment
- Une rupture, un changement d’habitude : déménagement, nouveau travail…
- Des travaux qui génèrent des embarras de circulation
- Des recommandations, des envies : conseils du médecin, entraînement physique, perte de poids…
- Un événement particulier comme la crise du Covid, les marches pour le climat
- Un objectif décidé par l’entreprise : réduction de l’empreinte carbone, bien-être au travail…
- Un challenge au sein de l’entreprise
- …
Argumenter
- Adapter l’argumentaire au profil et à la situation de l’interlocuteur
- Noircir et amplifier les désavantages et les inconvénients de sa situation actuelle en terme de déplacement
Avoir la bonne attitude
- Etre empathique
- Ne pas insister si la personne se montre réticente
- Utiliser l’humour
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