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Incidents et événements

Objectifs

Les événements exceptionnels ayant un impact sur la mobilité des personnes sont très fréquents. Ils peuvent être planifiés (grève, travaux, pic de pollution) ou spontanés (accident, manifestation, incident). Il est nécessaire pour le Mobility Manager de pouvoir anticiper les perturbations que de telles situations peuvent occasionner en informant au mieux les travailleurs sur leur occurrence et les solutions d'évitement ou de repli.

Etapes à suivre

La gestion d'une bonne communication en cas d'événements demande de l'anticipation et de disposer d'outils efficaces.

  1. Répertorier les différents épisodes exceptionnels
  2. Lister les obligations légales pour chaque type d'événement
  3. Proposer des alternatives adaptées à chaque type de situation
  4. Faire approuver par la direction la possibilité de communiquer de manière spontanée sans attendre de validation du contenu
  5. Profiter de ces événements pour faire découvrir de nouveaux services de mobilité

Les moyens de communication à privilégier sont les suivants :

  • Site web - intranet
  • Newsletter spécifique (type Alerte Mobilité)
  • Publication d'alertes sur les réseaux sociaux
  • Envoi de SMS /message sur WhatsApp
  • Affichage dans les couloirs, les ascenseurs, les parkings et les sanitaires
  • Écrans d'information à l'accueil et dans les lieux fréquentés (cafétéria, coffee corner, parkings, etc.)

Service d'alerte du TEC

L'application mobile du TEC permet d'être alerté en cas de perturbation sur une ligne spécifique.

Compte Twitter de la SNCB

Le compte Twitter de la SNCB permet d'être informé en temps réel de perturbations sur le réseau, mais également d'interagir avec le community manager pour des informations précises sur un train, une gare ou une ligne. Sur ce média, la SNCB se montre très réactive aux sollicitations de sa communauté d'usagers.

Types d'évènements

Grève du transport public

  • Autoriser le télétravail occasionnel ou le travail en bureau satellite
  • Organiser le covoiturage (entre collègues et via les plateformes)
  • Informer sur les itinéraires à vélo

Intempéries

  • Autoriser le télétravail occasionnel
  • Organiser le covoiturage pour ceux qui ont peur de conduire
  • Informer sur l'équipement et le type de conduite conseillés pour se déplacer à vélo

Travaux sur la voie publique

  • Informer sur les déviations éventuelles du transport public
  • Préciser les changements de cheminements piétons ou à vélo
  • Communiquer sur les routes alternatives en voiture
  • Placer une signalétique temporaire pour indiquer votre entreprise à vos visiteurs dans les déviations
  • Apporter votre contribution au travers des outils digitaux (Waze, Google Maps, Here)
  • Assouplir les horaires pour éviter la congestion aux abords du site

Portail Trafiroutes

Le SPW gère le portail Trafiroutes qui informe des perturbations et travaux sur le réseau routier belge. Des caméras permettent aussi de voir le trafic en temps réel. Pour signaler un problème sur le réseau routier, il faut appeler le 1718.

Travaux dans l'entreprise

  • Prévenir des modifications d'accès
  • Alerter si des infrastructures sont indisponibles : parking automobile ou vélo, sanitaires et vestiaires pour les cyclistes, etc.
  • Veiller au maintien des services malgré les travaux : véhicules partagés, etc.

Pic de pollution

  • Informer sur les limitations de vitesse préconisées
  • Autoriser le télétravail occasionnel
  • Distribuer des tickets de transport gratuits
  • Insister sur les déplacements à pied et à vélo
  • Organiser le covoiturage (entre collègues et via les plateformes)

Cellule Environnement-Santé du SPW

En cas de pic de pollution, posez votre question au numéro vert (0800/11 901) ou par e-mail à la Cellule permanente Environnement-Santé. Les mesures préconisées par le SPW sont la limitation de la vitesse sur autoroute à 90km/h.

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