Objectifs
Il est utile de disposer d'une information sans ambiguïté à transmettre aux visiteurs de votre entreprise. La réalisation d’un plan d’accès multimodal permet d’informer clairement les travailleurs, visiteurs et fournisseurs des différents moyens d’accéder à l'entreprise. Ce plan reprend une cartographie et un descriptif pour chaque mode et chaque type d'itinéraire.
Mise en oeuvre
Pour que le plan d’accès multimodal soit une réussite, il faut qu’il soit :
- COMPLET: le plan doit donner toutes les informations concernant les modalités de transport disponibles (gares et arrêts, lignes de bus, stations de taxis, autopartage, vélopartage, etc.) ainsi que la localisation des parkings (vélos, motos et voitures), qu'ils soient publics ou propres à l’entreprise.
- CONCRET: le plan doit se composer d'un visuel cartographique accompagné d’un bref texte descriptif. Il doit intégrer les temps de parcours à pied/vélo depuis les principaux arrêts de transport public, depuis le parking vélo ou tout autre point de repère connu.
- LISIBLE: le plan ne doit pas être surchargé et rester compréhensible pour tous.
Ce plan d'accès multimodal doit être mis très clairement en évidence sur le site principal de l'entreprise. Il convient également d'encourager les travailleurs à l'envoyer ou le renseigner à leurs visiteurs. Et quand l'entreprise organise un événement avec de nombreux invités, c'est un outil très utile à joindre aux invitations.
Source : SPF Finances
Itinéraires vélo
Il est recommandé de créer des fiches avec des itinéraires spécifiques pour les vélos et les engins de micromobilité en veillant à préciser :
- les infrastructures cyclables
- les zones dangereuses à éviter
- l'entrée vers les parkings vélo
Plan dynamique
Il est dorénavant possible de créer un plan d'accès multimodal dynamique directement accessible en ligne et qui intègre/renvoie vers un calculateur d'itinéraire (Exemple : Brussels Jazz Week-End).
Actions similaires
Outils de diagnostic
Outils de gestion
Consulter la pageInfrastructures
Portail web
Outils de communication
Consulter la page