Passez au contenu principal

Communication externe et image de l’entreprise

Objectifs

Le rôle de la communication externe est fondamental pour l’image et la notoriété de l'entreprise. Les entreprises qui s'engagent en faveur d'une mobilité plus durable bénéficient d'un intérêt croissant de l'opinion publique et de la presse, ce qui est positif tant pour attirer de nouveaux clients que de nouveaux collaborateurs. Il est donc judicieux de communiquer largement sur les mesures et les innovations soutenues par l'entreprise dans le domaine de la mobilité. Pour y parvenir, plusieurs canaux sont disponibles : relations publiques, relations médias, événementiel, sponsoring, mécénat, site Internet, e-communication, publicité, promotion des ventes, marketing direct, etc.

Etapes à suivre

  1. Analysez les forces et les faiblesses de l’entreprise au niveau de sa politique de communication externe. Ce diagnostic est fondamental pour vous permettre de bâtir de manière cohérente et efficace votre stratégie.
  2. Choisissez un positionnement afin de vous démarquer des autres entreprises ou communications qui sont déjà faites autour de la mobilité.
  3. Définissez des objectifs pour orienter la stratégie d’entreprise et déterminer les moyens de communication les plus appropriés. Les objectifs peuvent être de notoriété, de comportement ou d’image.
  4. Déterminez les cibles que vous voulez atteindre en matière d'audience (grand public/professionnels...).
  5. Définissez un message en accord avec les valeurs de l'entreprise.
  6. Privilégiez différents modes de communication : communiqués de presse, interviews, reportages, participation à des colloques, etc.
  7. Tenez à jour une liste de contact "presse et médias", et informez-les de vos actions par communiqué de presse.

Défi mobilité des Entreprises

À l’occasion du Défi Mobilité des Entreprises, les entreprises sont invitées à mener en interne des actions originales, mais aussi à valoriser les outils déjà mis en place en matière de mobilité alternative.

Ce Défi est organisé chaque année par la Cellule Mobilité de l'UWE en septembre pendant la Semaine européenne de la Mobilité.

Source : AKT for Wallonia

Actions similaires

Success stories

Inspirez-vous des bonnes pratiques sur les questions de gestion de la mobilité

Besoin d'aide ?

  • Contactez notre équipe pour toute question en matière de mobilité