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Concept

La gamification (ou serious gaming), c'est le fait d'utiliser des principes liés aux jeux dans des contextes qui n'y sont pas liés directement. Celle-ci est de plus en plus présente dans le monde de l'entreprise parce qu'elle permet d'augmenter le niveau d'engagement des participants. Elle est également utilisée dans le domaine de la mobilité afin de faciliter le passage à l'acte et les changements de comportement. Un jeu est également une bonne occasion de faire travailler des collaborateurs en équipe pour renforcer la cohésion et la solidarité.

Serious game

Un serious game est un outil utilisant les nouvelles technologies avec l’intention de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou à but d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation.

Exemples de jeux

Source : The Shift

Mobility is a serious game

Mobility is a serious game est un jeu de plateau développé par la Vrije Universiteit Brussel et CityLab. Le jeu examine comment les personnes, les organisations et les entreprises peuvent trouver des solutions aux problèmes de mobilité actuels tout en s'amusant.

Source : Empreintes

Optimove

Optimove est un jeu de stratégie coopératif qui vise à encourager les participants à se déplacer autrement, de manière ludique et conviviale. Le plateau de jeu représente une ville. Chaque équipe reçoit des objectifs à atteindre en se déplaçant sur le plateau de jeu, mais attention, il ne faut pas dépasser le quota de CO2.

Source : AKT for Wallonia

La Fresque de la Mobilité

La fresque de la mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes imaginé par The Shifters. Elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement ou collectivement une mobilité plus sobre. L'atelier (pour 7 à 8 personnes) se déroule en entreprise ou en ligne. La Cellule Mobilité de l'UWE et The Shifters peuvent faire découvir la fresque, mais l'idéal est que le mobility manager, par exemple, devienne animateur de la fresque dans son entreprise.

La Cellule Mobilité d'AKT for Wallonia peut mettre ces jeux et le matériel de la fresque à la disposition des entreprises qui le souhaitent.

Success stories

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