Objectifs
La marche est un mode de déplacement trop peu mis en valeur dans les politiques de mobilité. Elle offre pourtant de nombreux avantages au travailleur et à l'entreprise. L'Organisation mondiale de la Santé recommande à toutes les personnes entre 18 et 64 ans de faire 150 minutes d'activité physique par semaine. La marche contribue donc à une meilleure santé des travailleurs et, comme le vélo, leur permet d'évacuer le stress.
Un adulte sur 4 manque d'exercice
Le manque d'exercice physique est considéré comme le 4e facteur de risque de décès dans le monde (6 %)
Etapes à suivre
Le meilleur moyen d'inciter les travailleurs à marcher davantage est de leur lancer régulièrement des défis. Ceux-ci peuvent être réalisés collectivement ou individuellement, doivent comporter des objectifs précis (10.000 pas/jour/personne, la première équipe ayant parcouru 30.000 km, etc.) et être dotés de prix. Il est possible d'acheter, de louer des podomètres ou d'informer le personnel sur les applications pour smartphone. Certaines sont même installées par défaut sur leur téléphone !
- Samsung Health
- Santé (iPhone)
- Runtastic
- Strava
- ForMyFit
- WeWard
- Atlas go
- …
Même s'il est évident que la marche pourra difficilement être le mode de transport principal de la majorité des travailleurs vu les distances à parcourir, il est utile de la valoriser pour des déplacements en cours de journée.
Il y a toutefois certains obstacles dont il faut tenir compte avant d'encourager la pratique de la marche.
- Accessibilité des sites
- Pas d'indemnité (Possibilité de maintenir l'indemnité domicile-travail à hauteur du montant de l'abonnement social pour les marcheurs. Exonéré jusqu'à 490 €/an pour 2024.)
- Conditions météorologiques
- Personnes à mobilité réduite
En Belgique, 2.3% des travailleurs se rendent à pied sur leur lieu de travail. Ce chiffre augmente en zone urbaine.
Vélos d’entreprise et leasing vélo
Micromobilité
Itinéraires cyclables
Cheminements piétons