Passez au contenu principal

L’Award du Mobility Manager 2024 attribué à Stéphanie Roussel d’UCB

L’Award du Mobility Manager est une récompense symbolique qui soutient et met en avant le travail – peu connu ou reconnu – de celles et ceux, qui dans les entreprises et les organisations, s’occupent de la mobilité de leurs collègues et tentent de la rendre plus durable. C’est la quatrième fois que la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia remet ce prix.

L’appel à candidatures était ouvert depuis la fin du printemps. Les Mobility Managers qui souhaitaient concourir pour l’award et partager leurs expériences sont venus présenter leur travail au jury constitué pour l’occasion de membres de la Cellule Mobilité, mais aussi de deux externes – Alice Gobiet en charge de la communication et plus particulièrement de l’organisation de la Semaine de la Mobilité au SPW et Randy Francart, expert entreprises chez CBC Banque, mais aussi administrateur à la CCIBW et président d’un des comités de suivi de la certification ODD des CCIW.

A l’unanimité, ce jury a attribué l’Award du Mobility Manager 2024 à Stéphanie Roussel d’UCB Pharma.

Stéphanie Roussel – UCB Pharma

UCB est une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments destinés aux personnes souffrant notamment de graves maladies neurologiques ou inflammatoires. En Belgique, elle dispose de trois sites d’exploitation : le principal, appelé « le campus », occupe 2.400 personnes à Braine-L’Alleud dans le parc d’activité économique de la Vallée du Hain.

Cela fait plus d’une dizaine d’années qu’UCB veille à faciliter les déplacements de son personnel. Mais elle y est d’autant plus attentive aujourd’hui qu’elle peine, comme la plupart des entreprises belges, à recruter le personnel dont elle a besoin. C’est pourquoi, une réunion mensuelle réunit autour de la direction et de la Mobility Manager, tous les services compétents pour cette matière (RH, facility, HSE…). Stéphanie Roussel est cette Mobility Manager.

Stéphanie est entrée chez UCB en 2014 en tant qu’éco-conseillère et y endosse aujourd’hui ce rôle de Mobility Manager depuis qu’elle a suivi la formation proposée à cette fin par le SPW et la Cellule Mobilité. Vu la taille de l’entreprise, elle travaille sur tous les axes de la mobilité : navettes pour rejoindre l’entreprise depuis la gare de Braine l’Alleud (ce qui a permis d’atteindre 8% d’utilisateurs du train), remboursement à 100% des transports en commun, promotion importante du covoiturage (avec une prime de 7€ brut/km pour tous ceux qui n’ayant pas de voiture de société, pratiquent ces déplacements entre collègues), actions vélo, communication tout azimut, fresque de la mobilité, activités de sensibilisation lors de la Semaine de la Mobilité ou les HSE Summer, etc.

Pour le futur, il y aura le dossier du budget mobilité et celui de l’aménagement tant attendu du chemin cyclo-piéton entre la gare de Braine l’Alleud et le site d’UCB. Stéphanie souhaite continuer à promouvoir le train, d’autant plus si un chemin sécurisé permet de faire les derniers kilomètres jusqu’à l’entreprise. Il y aura encore l’évaluation des nouvelles navettes (celles-ci sont passées en 2024 de petites camionnettes à de véritables bus pour embarquer davantage de travailleurs), des projets de capsules vidéo et de casiers ventilés pour les cyclistes (ou trouver des solutions pour leurs vêtements mouillés). Enfin, mener une réflexion pour un remboursement des indemnités de transport à l’égard des intérimaires, leur traitement étant jusqu’ici différent des travailleurs d’UCB.

Petite précision : Stéphanie travaille… à mi-temps !

L'avis du jury :  « Stéphanie se distingue par son souci constant d'inclure tous les usagers dans les communications, même lorsque c'est un défi face aux exigences de la direction. Elle est proactive dans son interaction avec le réseau des Mobility Managers, et reste réaliste en investissant son énergie uniquement dans des actions efficaces. »

Trois autres Mobility Managers, trois autres démarches à saluer

David Gabriel pour l’HELMO

L’HELMO, la Haute Ecole Libre mosane, c’est 11 sites disséminés à Liège et dans la province. David Gabriel y coordonne le mouvement HELMO en transition, un ensemble de projets et d’initiatives émanant tant des étudiants que des enseignants et des directions visant à rendre l’institution plus durable et plus respectueuse de l’environnement. La mobilité y avait donc une carte à jouer. Et plus particulièrement la mobilité douce.

Appuyé par le service communication de l’établissement, il a multiplié les projets (notamment pendant la Semaine de la Mobilité) et a aussi impliqué les étudiants (bourse aux vélos, création de capes de pluie pour les cyclistes à partir de toiles de tentes à recycler par la section Mode l’HELMO, etc.) De par ses engagements personnels en région liégeoise, il a aussi cherché des partenariats, avec Rayon 9, Pro Velo (promotion de locations de vélos) ou Cyclolibre (des membres du personnel ont pu bénéficier d’un prêt de vélo pendant plusieurs semaines pour tester leurs déplacements). Il n’a pas non plus hésité à défendre les besoins des structures comme la sienne pour obtenir une aide financière à l’installation de parkings vélo, etc. Ce n’est qu’un début, la multimodalité (avec l’arrivée du tram et des busway) est au programme pour la suite.

L'avis du jury :  « David apporte une vision sociale à la mobilité, intégrant des réflexions sur l'intérêt général à travers des débats électoraux et des discussions avec les autorités. Il sait mobiliser les étudiants pour renforcer les projets, et fait preuve d'une lucidité remarquable quant aux défis des projets de mobilité ».

Julien Schockmel, Maxime Cheppe, Delphine Garain, Laurie Buchet pour l’administration communale de Léglise

Quand on a un directeur qui a fait le choix du vélo au quotidien pour ses déplacements et un bourgmestre qui montre aussi souvent l’exemple ; quand on a un personnel qui habite en général dans la commune, donc à proximité ; quand on a la maîtrise du territoire en termes d’aménagement notamment pour baliser des itinéraires (points nœuds) ou remettre en état des sentiers adaptés ; et quand on crée pour le personnel communal les conditions nécessaires à la pratique du vélo (indemnité qui s’adapte automatiquement à chaque indexation ; douches, vestiaires et casiers ; animations diverses…), on ose l’impossible ! En effet, la commune de Léglise a été la première institution publique wallonne à proposer un leasing vélo à ses agents. Une démarche administrative et juridique longue et fastidieuse, mais qui a porté ses fruits puisque d’autres administrations s’en sont inspirés depuis et parce qu’en interne, le nombre de km parcourus à vélo par les agents a doublé en un an !

L'avis du jury : "L’équipe de la Commune de Léglise démontre un engagement exemplaire envers la mobilité active, notamment à travers un système de leasing vélo innovant. En donnant l'exemple, ils encouragent d'autres communes et les différents services à adopter une approche similaire". 

Cathy Libois – Ville de Charleroi

En charge de la mobilité de ces concitoyens, Cathy a décidé de s’intéresser aussi à celle de ses 6.500 collègues.

Jonglant avec des procédures très lourdes, beaucoup d’ingéniosité, du pragmatisme et une très grande motivation, elle communique, augmente les indemnités dédiées aux déplacements en modes actifs, accompagne les cyclistes, organise des activités durant la Semaine de la Mobilité, cherche et aménage des locaux pour en faire des parkings vélo, etc.

A l’avenir, elle voudrait désigner des ambassadeurs modes actifs, réaliser un Plan de Déplacement d’Entreprise pour la future cité administrative, organiser des formations à vélo dans le trafic, promouvoir les transports en commun, etc. « Charleroi est l’une des plus grandes agglomérations de Wallonie, nous devons, en tant qu’agents communaux, être exemplaires », dit-elle. Pourtant son rôle de Mobility Manager n’est pas officiellement reconnu ; il devrait l’être (c’est en tout cas l’avis du jury) vu les enjeux et projets futurs exposés !

L'Avis du jury : "Quand on voit tout ce que Cathy parvient à faire sans être officiellement reconnue comme Mobility Manager, imaginez ce qu’elle fera si on lui accorde le temps et les moyens de déployer une politique de mobilité pour l’administration de Charleroi." 

Remise des prix

L'Award du Mobility Manager de l'année a été remis par Caroline Decoster, Directrice du Pôle Compétences d'AKT for Wallonia à Stéphanie Roussel lors du Colloque annuel de la Cellule Mobilité, organisé le 15 octobre 2024 à la Nef, à Namur.

CBC Banque a souhaité saluer aussi les trois autres candidats en leur remettant à chacun un prix d'une valeur de 1.000 €.

Besoin d'aide ?

  • Contactez notre équipe pour toute question en matière de mobilité