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Le 10ème Réseau des Mobility Managers : bilan et perspectives

Le Réseau des Mobility Managers, c’est avant tout un Réseau par des Mobility Managers pour des Mobility Managers. Organisées 3 fois par an en entreprises, les réunions du Réseau se veulent les plus interactives possibles et en adéquation avec les attentes d’une communauté désormais constituée de plus de 80 membres. La 10èmeédition de ce Réseau était l’occasion pour la Cellule Mobilité d’en dresser le bilan et d’ouvrir les perspectives de cet outil d’échange de bonnes pratiques qui a encore de beaux jours devant lui.

Cette 10ème réunion du Réseau des Mobility Managers, qui s’est tenue dans les bureaux d’AGC Glass Europe à Louvain-la-Neuve, a permis dans un premier temps de faire le point sur les attentes des premiers concernés et ainsi d’évaluer la forme, le fond, les objectifs et le fonctionnement du Réseau de manière générale. La matinée a en effet été l’occasion pour les Mobility Managers de partager leurs attentes, envies, besoins ou éventuelles frustrations liées à ce Réseau qui est le leur. Il semble que l’intuition du Réseau jusqu’ici était la bonne, tous les Mobility Managers présents s’en sont déclarés très satisfaits, tant en matière de contenu que de fréquence ou d’organisation. La place à l’échange et à l’actualité y restera centrale. Les Mobility Managers présents ont également exprimé leur besoin de meilleurs outils de communication. En effet, comme l’ont souligné certains Mobility Managers, la fréquence des réunions, le nombre de membres et l’étendue géographique du Réseau ne permettent pas une communication aisée au sein même de celui-ci. Aucun outil n’existe actuellement au sein du Réseau pour partager, communiquer et diffuser de l’information rapidement et facilement à l’ensemble des Mobility Managers. Pour pallier la progressive extinction des groupes Linkedin et la non pertinence des groupes Whatsapp, une plateforme collaborative a été présentée lors de la 10ème réunion. Après une première phase de test, elle sera proposée officiellement à l’ensemble du Réseau.

La seconde partie de la matinée a été l’occasion de bénéficier de l’expérience et des conseils de Xavier Tackoen, administrateur-délégué du bureau d’études Espaces-Mobilités, sur la manière d’assurer un conseil mobilité personnalisé auprès du personnel de l’entreprise. Par équipes de trois, les Mobility Managers se sont attelés à trouver la réponse adéquate à des questions concrètes qui pourraient arriver à tout conseiller en mobilité. Ces exercices pratiques ont été l’occasion d’insister sur plusieurs astuces et bonnes pratiques à adopter. Citons quelques exemples :

  • Cibler correctement les personnes visées par le message diffusé : ne pas adresser un mail à l’ensemble du personnel pour informer quelques usagers d’une grève,
  • Varier les canaux de communication (face à face, mails, affichage…),
  • Accompagner la personne pas à pas dans sa démarche mobilité (ne pas supposer que toute étape de mobilité est intuitive),
  • Ne pas se laisser prendre au dépourvu mais anticiper au maximum, connaître son profil d’accessibilité et de mobilité.

La matinée s’est enfin conclue par la visite des infrastructures mises en place chez AGC en matière de mobilité et la découverte du « Mobility Van » d’Espaces-Mobilités et de ses trottinettes électriques.

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