Objectifs
Une voiture de société est une voiture dont bénéficie un travailleur pour ses déplacements professionnels et privés et dont les coûts sont supportés par l'employeur. Il peut en disposer sans devoir solliciter d'autorisation préalable.
Ces voitures font donc partie du package salarial et sont une réponse à la forte pression fiscale sur les salaires belges. Néanmoins, il est désormais dans l'air du temps de proposer des alternatives à cet avantage extra-légal bien ancré dans nos entreprises.
8 % du parc automobile
Des chiffres plus élevés sont régulièrement cités dans la presse, mais les voitures dites "salaire" ne constituent que 8 % du parc automobile belge, les autres étant des voitures de fonction, voire de service.
109,7 grammes de CO2
C'est la moyenne des émissions pour les voitures de leasing. La moyenne belge, quant à elle est située à 132,7g pour la fin 2018.
Budget mobilité
La voiture de société, longtemps vue comme l'avantage salarial par excellence, ne suffit plus toujours à convaincre travailleurs et employeurs. Que ce soit pour des raisons écologiques, pratiques ou personnelles, certains pourront préférer des solutions plus flexibles ou multimodales.
Les notions de "Budget Mobilité", "allocation mobilité" ou encore "Plan Cafétéria" sont apparues pour proposer une alternative au budget alloué aux voitures de société. Ainsi, le montant alloué à un travailleur pour sa voiture de société n'est plus uniquement consacré au véhicule en tant que tel, mais à un package total "mobilité".
Le secrétariat social peut guider le Mobility Manager pour un choix adapté à la situation de son entreprise. Le leaser peut aussi fournir des informations intéressantes à travers les différents packs proposés (voiture + vélo...). Des entreprises-conseil se lancent aujourd'hui sur ce marché porteur pour accompagner les entreprises dans leurs choix.
57 %
Selon une étude menée par Acerta en 2019, plus de la moitié des travailleurs seraient prêts à passer au Budget Mobilité.
Carburants alternatifs
Lorsqu'il est question du choix du type de motorisation au sein des flottes de véhicules d'entreprise, l'électrique est évidemment en forte croissance, mais les possibilités sont nombreuses et s'adaptent à différents usages: diesel, essence, LPG, CNG, hybride ou électrique... certains constructeurs proposent même de l'hydrogène.
6,5%
C'est le pourcentage d'immatriculations de voitures à motorisations alternatives en 2021 (dont 5,8% électrique). Le diesel est quant à lui à 21 % et l'essence à 43 %. Les hybrides représentent 29,4% des nouvelles immatriculations.
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