Objectifs
Le télétravail consiste à travailler à distance. On parle également de New World of Working (NWOW). Il peut s'agir de télétravail occasionnel ou structurel. Dans le cas du télétravail régulier, celui-ci comprend une convention ou un avenant au contrat de travail et nécessite la mise à disposition de matériel à l'employé.
Les avantages du télétravail sont les suivants :
- Moins d’infrastructures (bureaux et parkings)
- Moins d’absentéisme
- Une plus grande productivité
- Une plus grande attractivité pour l'engagement de personnel
90%
des employeurs wallons pensent proposer du télétravail à leurs employés dans le futur alors qu’ils n’étaient que 50% en 2019. On voit que le télétravail forcé de 2020 a pu faire éclater de nombreuses idées reçues sur cette pratique.
129,48€
L’employeur peut décider d’octroyer une indemnité forfaitaire jusqu’à un montant maximum de 129,48 €. Ce montant est basé sur le montant accepté par l’ONSS pour le remboursement de frais dans le cadre du télétravail et n’est donc pas soumis aux règles d’indexation fiscale.
Typologie des NWOW
Travail à domicile
Travailler de chez soi pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée, éviter les heures de pointe ou augmenter sa concentration.
Coworking
Des espaces dédiés qui favorisent les interactions entre travailleurs de différents horizons et évitent de trop longs déplacements.
100 %
Une entreprise peut déduire les frais de location d'un espace de coworking à concurrence de 100 %.
Coworking I Digital Wallonia
CoWallonia est le réseau des espaces de coworking wallons développé depuis 2011 par le Gouvernement wallon. Il rassemble une vingtaine d'espaces de coworking et est coordonné par l’Agence du Numérique.
Bureaux satellites
Bureaux décentralisés par rapport aux sites principaux de l'entreprise ou bureaux ouverts dans différents immeubles de l'entreprise pour l'ensemble de ses travailleurs, quel que soit leur lieu d'affectation principal.
Etapes à suivre
- Justifier le passage au télétravail. Préparez votre vision en listant les avantages pertinents pour l'organisation et faites-le valider par la direction. Pour les entreprises de plus de 50 collaborateurs, il y a lieu d'informer et de consulter les représentants des travailleurs. Dans tous les cas, communiquez cette vision aux collaborateurs dans un texte percutant.
- Choisir le type de télétravail. Télétravailler depuis la maison n’est pas la seule solution à disposition des entreprises. Il existe de très nombreuses pratiques de télétravail (travail à domicile, en télécentre...). Dans tous les cas, le télétravail est volontaire, tant pour l'employeur que pour le travailleur. Il ne peut jamais y avoir de droit ou d’obligation de télétravail.
- Organiser le télétravail
- Le lieu : qu’il s’agisse d’un bureau satellite, d'un espace de coworking ou d’un poste à domicile, il faut que le lieu soit adapté pour que le collaborateur puisse télétravailler.
- Les outils : toutes les solutions techniques nécessaires pour pouvoir travailler à distance doivent être fournies ou remboursées par l'employeur : matériel, logiciel, connectivité, moyens de communication.
- Le management : le suivi et le contrôle par l'employeur ou le manager doivent s'adapter à l'absence du travailleur, ce qui implique moins de contrôle sur la présence physique et plus de contrôle sur les objectifs atteints.
- Le relationnel : comme les moments d'échanges imprévus sont plus difficiles à organiser, il y a lieu d'organiser des moments de socialisation pour préserver les contacts humains.
Toolbox du SPF Mobilité
Le SPF Mobilité et VIAS ont créé une toolbox sur le télétravail afin mieux vous informer sur le télétravail et mettre à disposition des outils pratiques pour l’adopter, que l'on soit employeur ou travailleur.
Actions similaires
Stratégie de mobilité
Outils de gestion
Consulter la pageConcertation
Outils de gestion
Consulter la page