Xavier D'hont Aucun commentaire

Plusieurs milliers de travailleurs vont pouvoir expérimenter de nouvelles solutions de mobilité à l’occasion de la Semaine de la Mobilité 2024 (16 au 22 septembre). De la découverte de points-nœuds au test de trottinettes électriques, les entreprises jouent le jeu et proposent à leur personnel de se laisser transporter par la mobilité grâce à des ateliers personnalisés et ludiques. Focus sur quelques initiatives originales !

Retour des vacances pour beaucoup, les enfants de certains qui retrouvent le chemin de l’école pour d’autres, reprise des réunions d’équipe bimensuelles pour d’autres… c’est la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit aussi Fêtes de Wallonie, mais aussi (et surtout !) Semaine de la Mobilité. Une semaine devenue incontournable pour des dizaines d’entreprises qui profitent une nouvelle fois de ce focus pour montrer ce qu’elles font déjà en termes de mobilité, mais aussi pour expérimenter de nouvelles pratiques.

Ces entreprises participantes, conscientes de leur un rôle à jouer pour sensibiliser, expérimenter et partager leurs expériences, sont les leviers du changement. Elles possèdent la possibilité de mettre en place toute une série d’outils pour améliorer les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs travailleurs, l’acheminement des matières premières, la livraison de leurs produits…

Lors de cette semaine dont l’objectif est de susciter un changement de mobilité, de nouvelles actions de mobilité sont proposées à leur personnel, où chacun a l’occasion d’essayer, tester ou apprendre sur un sujet de mobilité. Les entreprises concourent par ailleurs pour le Défi Mobilité des Entreprises 2024 proposé par le Service public de Wallonie et la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia (Union Wallonne des Entreprises).

Citons quelques exemples ludiques et originaux d’entreprises dont les collaborateurs vont être transportés par la mobilité.

    • Le personnel de la Clinique Saint Pierre à Ottignies va notamment pouvoir découvrir le réseau des points-nœuds et écouter des kinés-pneumologues leur expliquer les bienfaits d’une activité physique sur le coeur tout en pédalant sur des vélos d’appartement; alors que leurs homologues de Hôpital de la Citadelle vont découvrir les secrets d’histoire de la Citadelle liégeoise lors d’une balade et s’informer sur le futur tram ardent.
    • Toujours en province de Liège, les aide-ménagères d’Azaé qui se rendront au travail via un mode de transport durable auront un ticket de tombola par déplacement. Tirage au sort en fin de semaine !
    • À la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont, parmi la panoplie d’actions mises en place lors de cette semaine : le lancement d’une plateforme de covoiturage, le test de trottinettes et de vélos ainsi qu’un micro-trottoir de la mobilité.
    • Enersol à Battice offrira notamment le petit-déjeuner aux enfants de l’école voisine venus à vélo.


Toutes les entreprises participantes et le détail de leurs actions sont disponibles sur la carte des entreprises :

Bonne Semaine de la Mobilité à toutes et tous et bravo à toutes les entreprises engagées pour une mobilité durable toute l’année et lors de cette Semaine de la Mobilité 2024 !

Fruit d’un partenariat entre la Wallonie et AKT for Wallonia, la Cellule Mobilité guide les sociétés privées et les parcs d’activité économique dans leurs réflexions, démarches et actions relatives à la mobilité des travailleurs. Envie d’en savoir plus? Consultez tous nos outils et services et contactez-nous !