En cette période de crise et de contraintes, le télétravail s’impose soudainement, sans la moindre barrière, et dans de nombreux cas permet de continuer de travailler presque normalement. Pour saisir pleinement l’opportunité de le tester et de l’expérimenter grandeur nature, il est utile de s’informer sur ses atouts et ses limites avec, en outre, un éclairage sur les outils existants pour optimiser sa gestion.
Vous trouverez ci-dessous une série d'informations utiles pour mieux appréhender l'implémentation du télétravail dans votre entreprises.
La boîte à outils de référence pour le télétravail
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Vous cherchez des infos sur le télétravail ? Le web en est rempli. Trouver les renseignements vraiment utiles et identifier les procédures précises, c’est une autre histoire. Nous avons développé cette boîte à outils avec un double objectif : mieux vous informer sur le télétravail et mettre à votre disposition les outils pratiques pour l’adopter, que vous soyez employeur ou travailleur.
Retour sur notre webinaire du 19 mars consacré au télétravail
Voici également la présentation powerpoint de Viviane KOCK
Evénement organisé conjointement avec VIAS et le SPF Mobilité et infrastructures
Pour rappel, la 12e réunion du Réseau des Mobility Managers du 27 février 2019 s’était penché sur la question du travail à distance. Qu’il s’agisse de télétravail à domicile, en bureau satellite, dans un espace coworking ou même dans un train ou un bus, les différents aspects avaient été brossés par nos différents intervenants du jour. >>> Le compte-rendu de l'événement et les présentations sont toujours accessibles
Outils informatiques utiles
Travail quotidien
- SwissTransfer : pour envoyer gratuitement des très gros fichiers (jusqu'à 50 GB, contre 2GB via wetransfer), avec des liens valides jusqu'à 30 jours (contre 7 jours chez wetransfer).
- BlazeToday : Une machine à template de contenu pour vos mails, réseaux sociaux etc. Très pratique quand votre job est fait de process / helps / explications récurrentes etc.
- Teamleader : CRM, gestion de projet
- Trello et Slack (qui sont compatibles ensemble) pour gérer des projets en équipe et avoir une vue d'ensemble sur l'avancement de chacun.
- OneDrive, Dropbox et Google Drive: pour le stockage, le partage et l’édition collaborative de fichiers
- ToDoIst : pour les listes de tâches
- Evernote pour les listes et notes partagées
Vidéoconférence :
- Microsoft Teams : chat, partage de fichiers et vidéoconférence d’équipe (interne)
- Whereby : système très simple et flexible de vidéoconférence (jusqu’à 4 invités en mode gratuit) en peer-to-peer
- Zoom : pour organiser des réunions à distance avec plus de 4 personnes ou des webinaires
Site recensant (avec classement de pertinence) les outils utiles pour le télétravail : https://techagainstcoronavirus.com
Articles de presse
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- Coronavirus : les astuces pour survivre au télétravail forcé
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Aller plus loin
Quelques experts pour vous accompagner :