Béatrice Schobbens Aucun commentaire

Dans le cadre d’un accord de collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan publie tous les trois ans des perspectives de la demande de transport à long terme en Belgique.

Cette troisième édition met en évidence une croissance de la demande de transport de personnes et de marchandises à l’horizon 2030 – à politique inchangée – et présente son impact sur la congestion et les émissions de polluants si celle-ci se réalisait.

Voici, de manière succinte, les principaux résultats de l’étude :

  • Le nombre de passagers-kilomètres parcourus en Belgique augmente de 11% entre 2012 et 2030 et celui des tonnes-kilomètres de 44% ;
  • Le transport routier reste prépondérant : 87% des passagers-kilomètres en 2030, dont 82% en voiture, et 70% des tonnes-kilomètres, dont 66% en camion ;
  • Une diminution de la vitesse moyenne sur le réseau routier de 24% en période de pointe et de 10% en période creuse >>> plus de congestion;
  • Une stabilisation des émissions directes de gaz à effet de serre entre 2012 et 2030. Le transport routier est responsable de 97% de ces émissions en 2030;
  • La mise en oeuvre d’une règlementation environnementale plus stricte (norme Euro) et la pénétration de motorisations alternatives se traduisent par une diminution des émissions directes de polluants locaux.

Téléchargez l’étude du Bureau du Plan (décembre 2015) intitulée « Perspectives de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030 »