Le SPF Mobilité et Transports organise ce 17 juin, en partenariat avec la FEB, le VOKA, BECI et la Cellule Mobilité d’AKT (ex-Union Wallonne des Entreprises), un webinaire de présentation de la nouvelle enquête fédérale sur les déplacements domicile-travail.
Depuis 2005, c’est une obligation en Belgique : tous les trois ans, les entreprises de plus de 100 travailleurs doivent compléter un formulaire d’enquête relatif aux habitudes de déplacements de leur personnel. La démarche a un double objectif : fournir aux autorités publiques, aux acteurs de la mobilité, aux chercheurs, aux consultants… des données chiffrées sur les déplacements des travailleurs en Belgique, mais ensuite et surtout, encourager les entreprises, via la concertation sociale, à réfléchir à leur politique de mobilité pour l’organiser de manière plus efficace et durable.
La nouvelle édition de l’enquête démarre en ce début d’été. Si vous êtes un employeur de plus de 100 travailleurs vous avez jusque fin janvier 2025 pour la compléter pour tous vos sites de plus de 30 travailleurs. Quelles sont les nouveautés de l’édition 2024 ? Comment remplir l’enquête ? Comment récolter les données ? Comment organiser la concertation interne ? Quels leviers l’enquête propose-t-elle pour votre politique de mobilité ? …
C’est à toutes ces questions que répondront lors du webinaire, les représentants du SPF Mobilité et Transports.
Si vous souhaitez poser une question aux orateurs, vous pouvez l’envoyer à l’avance à events@vbo-feb.be. Mais vous pourrez aussi en poser lors de l’événement via le chat.
Plus d’info sur l’enquête fédérale déplacements domicile-lieu de travailQuand ?Lundi 17 juin, de 11 h à 12h pour la version en français et de 13 à 14h pour la version en néerlandais.