Passez au contenu principal
Retour à l'accueil

Communiquer, sensibiliser pour une gestion efficace de la mobilité en entreprise

Pour tout Mobility Manager, entreprendre une démarche “mobilité” induit forcément des changements au niveau d’une part, du fonctionnement de l’entreprise et d’autre part, du comportement des individus. Cela prend donc du temps et nécessite une grande part de communication. Mais comment s’y prendre ? Comment, dans un premier temps, convaincre le management, de l’intérêt de la démarche ? Comment, ensuite, sensibiliser le personnel à ce changement d’habitude ? 

C’est pour répondre à ces questions que le Réseau des Mobility Managers a convié, ce vendredi 3 juin 2016, pour sa 4e réunion, une série d’experts en communication.

L’hôte du jour, le Service Public de Wallonie a donc débuté la séance en accueillant l’agence de communication CLEPSYDRE, venue présenter les arguments utiles permettant de convaincre sa hiérarchie du bien fondé de la politique mobilité proposée. L’une des règles d’or soulignées par l’agence de communication, représentée par Katel Fréson et Colette Pierard, est de valoriser autant que possible, ce qui se fait déjà dans l’entreprise. Aussi, toute nouvelle action ou infrastructure, en lien avec la mobilité, se doit d’être valorisée, communiquée, inaugurée… et ce, tant en interne à l’entreprise (pour communiquer auprès du personnel sur ce type d’actions) qu’en externe (afin d’entretenir une image positive auprès du grand public).

Pour compléter ces propos, Amélie Cardyn, Mobility Manager chez Tractebel Engie, est venue démontrer comment il était possible de tirer profit d’une actualité, pas toujours positive en terme de mobilité pour les travailleurs, en occasion rêvée pour communiquer sur une mobilité alternative. Ainsi, elle a pu, auprès de son entreprise, tirer parti des grèves pour communiquer sur le covoiturage et le télétravail, de travaux à proximité de l’entreprise pour rappeler l’existence des transports publics et de pistes cyclables aux alentours ou encore, de conditions météorologiques difficiles pour rappeler certaines règles de sécurité routière.

Ensuite, comment sensibiliser les travailleurs et les convaincre de passer à cette mobilité alternative ? L’un des moments forts de cette démarche de sensibilisation et de communication auprès du personnel est sans nul doute la “Semaine de la Mobilité” qui se tient chaque année du 16 au 22 septembre, et le Défi Mobilité des Entreprises qui y est lié. La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises a donc profité de cette réunion pour rappeler l’objectif de cette semaine spécifique et l’intérêt de celle-ci pour les entreprises participantes.

Enfin, afin d’alimenter les mobility managers présents en idées innovantes et originales pour la prochaine édition de la Semaine de la Mobilité, une série d’intervenants se sont relayés afin d’exposer les différentes actions mobilité développées auprès de leur entreprise.

Se sont donc succédés, Benoît Collet, conseiller en mobilité de la SPI, gagnant de l’édition 2015 du Défi Mobilité des Entreprises; Etienne Doyen, chargé de projets auprès du bureau d’étude Traject Mobility et enfin, Marie Verstraete venue présenter la politique mobilité du Service Public de Wallonie.

De riches interactions entre les participants et une visite des infrastructures de mobilité ont clôturé cette séance autour d’un lunch offert par le SPW.

Présentations

Photos

Toutes les photos de la matinée sont accessibles via ce lien

Besoin d'aide ?

  • Contactez notre équipe pour toute question en matière de mobilité