Depuis le 3 mars 2025 et au moins jusqu’à la fin de l’année, une nouvelle phase de travaux a débuté dans le chantier complexe du carrefour Léonard. Pour les navetteurs qui se rendent de Namur vers Bruxelles via la E411, la circulation sera limitée à une seule bande de circulation. Autant dire que les bouchons seront au rendez-vous. Afin de trouver une solution à cette situation problématique, une task force mobilité a été mise sur pied par le ministre wallon de la mobilité. Voici ses recommandations…
Pour éviter les bouchons, pendant quelques mois, la task force recommande aux navetteurs… de changer de mobilité. Et pour ce faire, des solutions existent et certaines d’entre-elles ont été renforcées pour l’occasion (voir ci-dessous).

La Cellule mobilité recommande donc aux entreprises d’informer au mieux les collaborateurs concernés, de faciliter un changement temporaire de mode de transport (abonnement de transport en commun, inscription sur une plateforme de covoiturage, indemnité vélo, etc.), de privilégier quand c’est possible le télétravail et même éventuellement d’adapter les plages horaires, voire le lieu de travail via le recours à des bureaux satellites ou des espaces de co-working.
1. Les transports en commun
Le train
En fonction de la gare de départ et du moment de la journée (heures de pointe ou non), la fréquence des trains vers Bruxelles varie entre 2 et 5 trains par heure. Rappelons qu’il existe une intervention minimale de l’employeur dans le prix de l’abonnement et qu’en cas de télétravail, la SNCB propose un abonnement adapté : le flex-abo.

Attention, Infrabel effectuera des travaux sur la ligne 161 du 26 avril au 4 mai inclus. Les trains IC Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Namur-Liège seront déviés. Les trains IC en provenance de Dinant ne circuleront pas vers Bruxelles. Les trains S de cette ligne seront remplacés par des bus.
Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la SNCB.
Le bus
Le TEC a développé depuis plusieurs années une offre de bus express pour connecter rapidement et confortablement (ce sont des cars) certaines villes wallonnes entre elles ou vers Bruxelles.
Trois lignes Express relient Bruxelles depuis le Brabant wallon :
- E11 – LLN-Wavre-Ixelles
- E12 – LLN-Wavre-Kraainem-Woluwe
- E13 – Wavre (parking Walibi)-Auderghem (Hermann Debroux). 9 voyages supplémentaires seront ajoutés à partir du 1er mai afin d’obtenir une fréquence de 2 bus par heure pour cette ligne.

La gare de Wavre est ainsi connectée par ces bus aux stations de métro Delta (E11), Kraainem, Roodebeek (E12) et Hermann Debroux (E13), ainsi qu’à de nombreuses lignes de tram. Il est facile de la rejoindre à vélo et des emplacements couverts sont à disposition. Un parking voiture gratuit se trouve à une distance raisonnable pour ceux qui devraient la rallier en voiture. La gare de Wavre est aussi desservie par plusieurs lignes de train et de bus.
Pour plus d’informations sur les itinéraires, les horaires, les tarifs, l'achat d'une carte Mobib ou d'autres titres de transport, consultez le site Internet du TEC.
2. Le covoiturage
Dans le contexte du chantier du carrefour Léonard, le covoiturage pourrait contribuer à réduire quelque peu les encombrements qui devraient en résulter.
Au sein des entreprises, celui-ci s’organise soit de manière informelle entre collègues, soit via des plateformes de covoiturage (Carpool (MPact), Commuty, Blablacar, UGO). Il permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux tant pour le passager que pour le conducteur. C’est donc le bon moment, au sein des entreprises, pour communiquer sur l’existence de la plateforme de covoiturage à laquelle elles seraient éventuellement abonnées ou tout simplement pour organiser des activités permettant de faire se rencontrer des travailleurs habitant dans une même région (speed dating covoiturage, affichage d’une carte localisant les codes postaux des collègues, etc.). Vu les circonstances, les opérateurs de covoiturage sont tout disposés à se rendre dans les entreprises pour les aider au mieux dans la mise en place ou la relance d’actions de promotion du covoiturage.
La Wallonie dispose d’un réseau de parkings de covoiturage en constante évolution. Il compte aujourd’hui près de 3.700 places sur 112 sites différents.
Citons à proximité de l’axe E411/A4, entre Namur et Wavre :
- Parking de covoiturage mutualisé de Decathlon Namur (sortie 15) : 18 places
- Parking de covoiturage mutualisé du P+R de Bouge (sortie 13) : 50 places
- Parking de covoiturage d’Eghezée (sortie 12) : 90 places
- Parking de covoiturage de Thorembais-Saint-Trond (sortie 11) : 90 places
- Parking de covoiturage de Walhain (sortie 10) : 21 places
- Parking de covoiturage mutualisé de Decathlon Wavre (sortie 8a puis fléchage) : 27 places
- Parking de covoiturage de Wavre Sainte-Anne : 40 places
A proximité de l’axe N25 entre Corroy-le-Grand et Nivelles :
- Parking de covoiturage de Beaurieux : 15 places
- Parking de covoiturage de Genappe (N5 sortie Waterloo) : 20 places
A proximité des itinéraires de déviation E42/A15-A54-E19/A7 :
- Parking de covoiturage d’Hingeon (E42/A15 sortie 10) : 33 places
- Parking de covoiturage mutualisé Portes de Spy (E42/A15 sortie 13) : 20 places
- Parking de covoiturage de Sambreville (E42/A15 sortie 14) : 88 places
- Parking de covoiturage d’Heppignies (E42/A15 sortie R3) : 27 places
- Parking de covoiturage de Luttre (A54 sortie 21) : 47 places
- Parking de covoiturage de Nivelles-Nord (E19/A7 sortie 18) : 90 places
- Parking de covoiturage de Haut-Ittre (E19/A7 sortie R0) : 70 places
A proximité des itinéraires de déviation E40/A3 :
- Parking de covoiturage d’Hélécine (E40/A3 sortie 26) : 85 places
- Parking de covoiturage de Hoegaarden (E40/A3 sortie 25) : 169 places
- Parking de covoiturage de Boutersem (E40/A3 sortie 24) : 87 places
3. Les parkings P+R (pour associer la voiture aux transports en commun)
Les parkings relais, appelés P+R pour « Park and Ride », sont des aires de stationnement (la plupart du temps payantes, mais avec un tarif préférentiel lorsqu’elle est associée à un abonnement de transport en commun) situées à proximité d’une gare de trains ou de bus. Leur objectif est d’amener les automobilistes à proximité d’une ligne de train ou de bus et d’y offrir une aire de stationnement de qualité.
Huit P+R sont recommandés dans le cadre du chantier du carrefour Léonard :
- P+ Bus Express (E11, E12 et E13) partant de LLN et Wavre-centre
- P+ train de LLN : 700 places (accès direct depuis l’autoroute E411/A4)
- P+ train de Gembloux : 1.200 places
- P+ train de Namur : 950 places
- P+ train de Nivelles : 700 places
- P+ train de Braine-l’Alleud : 900 places
- P+ train de Tirlemont : 1.200 places
- P+ train de Landen : 600 places
4. Le vélo
Le vélo est le moyen de transport le plus flexible et qui s’adapte le mieux aux conditions de circulation chaotiques ou congestionnées. Il peut être une solution pour tous les travailleurs habitant à moins de 15 km de leur lieu de travail, voire davantage s’il est utilisé en combinaison d’un autre mode de transport (bus, train, voiture).
La capitale est aujourd’hui dotée d’un réseau de pistes cyclables et infrastructures rendant beaucoup plus sûre la pratique du vélo. Pour rejoindre Bruxelles, les itinéraires ne manquent pas non plus. Il est notamment possible de se référer au réseau de cyclostrades, des itinéraires en site propre depuis Overijse (F204), La Hulpe (F205), Waterloo (F206 et F207) ou encore Tubize (F208). Ces cyclostrades convergent vers Bruxelles et recoupent également d'autres cyclostrades aménagées sous forme de "rings" (FR0 pour le ring extérieur, FR1 pour le ring intermédiaire et FR2 pour le ring intérieur, identique à la petite ceinture).
Le réseau points-nœuds peut lui aussi être utilisé. Ce dernier n’est pas exclusivement en site propre, mais assure au moins le passage sur des tronçons relativement sécurisés. Pour composer son itinéraire, l’usager doit se référer aux nombres figurant sur des panneaux verts situés à chaque carrefour. L'itinéraire peut être préétabli au moyen de la carte interactive du réseau points-noeuds.
Il existe aussi de nombreux planificateurs d'itinéraires dédiés au vélo.
Par ailleurs, la Cellule Mobilité d'AKT for Wallonia, via son opération Tous vélo-actifs et son projet PME Bike coaching, est à la disposition des employeurs implantés en Wallonie qui voudraient aider certains de leurs travailleurs à oser le vélo pour leurs déplacements depuis ou vers Bruxelles dans le contexte du chantier Léonard.
4. Les New Ways Of Working
Les New Ways Of Working (ou NWOW) comprennent le coworking, le travail en bureau satellites et le télétravail. Ce dernier est bien une solution de « non mobilité » pour ceux qui le peuvent : éviter le déplacement en voiture, c’est participer au désengorgement du chantier.
Une autre manière de faire pour les entreprises qui en ont, serait de privilégier le travail dans des bureaux satellites qui n’impliqueraient pas un déplacement via la E411. Ainsi, le travail en équipe ou du moins en direct avec des collègues peut être maintenu.
Prévoir des réunions hybrides (semi-présentiel, semi-distanciel) est aussi une initiative pleine de bon sens.
5. La voiture
Pour les navetteurs qui n’ont pas le choix d’abandonner leur voiture pour se rendre à Bruxelles via la E411/A4, le SPW MI recommande certains itinéraires de déviation via les nationales N5, N25, N29, N80, N91, N93 et le Ring R24.
De même pour les usagers en provenance de Luxembourg et Namur, il est conseillé dès l'échangeur de Daussoulx de prendre l’E42/A15 vers Mons, puis l’A54 (échangeur de Thiméon) et l’E19/A7 (via Nivelles) pour atteindre le Ring ouest de Bruxelles.