Passez au contenu principal

Associer enfant et vélo au quotidien : mission impossible ?

Pour de nombreux parents, il semble impossible de se mettre au vélo quotidiennement, car il faut déposer les enfants à l’école. Heureusement, il existe des solutions pour associer facilement le transport des enfants avec les trajets jusqu’au travail. On vous présente différentes options ci-dessous. Le choix de la meilleure solution dépendra de l’âge et du poids de l’enfant, du trajet réalisé à vélo, du budget disponible…

On se réorganise.

Changer sa mobilité, cela demande souvent de revoir son organisation familiale. On repense donc tout de A à Z.

  • Confiez la tâche au partenaire de temps en temps et organisez du covoiturage avec d’autres parents pour vous libérer un ou plusieurs jours pour aller au travail à vélo.
  • Les périodes de congé scolaire peuvent être mises à profit pour expérimenter les déplacements à vélo. Le petit est en stage ? Pourquoi ne pas en profiter pour l’y conduire à vélo ? Les routes étant moins encombrées, on est plus à l’aise pour tenter l’expérience.

On adapte son vélo pour accueillir le(s) enfant(s).

Plusieurs systèmes permettent de transformer votre vélo actuel en un agréable vélo pour vous et votre enfant

Le classique siège enfant

Il est fixé sur la tige de selle ou le porte-bagage. Solution la plus simple et la moins onéreuse. On adapte le siège au poids et à l’âge de l’enfant. Il en existe pouvant transporter des enfants jusqu’à 9 ans.

Un siège à l’avant

Il est fixé sur le guidon. Cette option est possible pour les enfants très jeunes (et pas trop lourds). Attention à bien vérifier la charge maximale que peut accepter ce siège. On peut aussi prévoir un pare-brise pour protéger l’enfant du vent.

Une selle supplémentaire

Elle peut être ajoutée sur le cadre pour accueillir un enfant entre vous et le guidon.

Une remorque vélo

Prévue pour un ou deux enfants, elle offre l’avantage d’être très stable : même en cas de chute du conducteur, les enfants restent bien droits dans leur remorque. Pratique aussi pour ramener des courses à vélo. La remorque peut aussi servir de poussette ou être pliée pour être rangée facilement. Certaines remorquent sont également conçues pour accueillir un maxi-cosi ou pour permettre à l’enfant de pédaler.

Le follow-me ou la barre de traction.

Si votre enfant est déjà capable de pédaler lui-même, mais un peu distrait, le follow-me sera une excellente solution. Ce système vous permet de remorquer son vélo à l’aide du vôtre et de faire ainsi tout le trajet, ou juste un bout, accrochés l’un à l’autre. Aucun risque que votre enfant ne s’écarte sur la route ou ne traîne en chemin !

Un tire-vélo

Il s’agit d’une corde élastique à fixer entre le vélo du parent et celui de l’enfant. Il permet de tracter l’enfant facilement en lui laissant plus d’autonomie qu’une barre de traction.

On investit dans un vélo adapté.

  • Le vélo XXL ou longtail. Celui-ci dispose d’une sorte de porte-bagage allongé à l’arrière, sur lequel sont disposés deux sièges ou une longue banquette. On peut aussi y fixer un maxi-cosi. Il est moins encombrant qu’un vélo avec une remorque enfant. Certains peuvent même accueillir jusqu’à 3 enfants ;
  • Le vélo-cargo. Souvent électrique, ce type de vélo est équipé d’un bac, généralement situé à l’avant, qui permet de transporter de lourdes charges ou de nombreux enfants. Ils peuvent être pourvus de banquettes pour transporter jusqu’à quatre enfants selon les modèles. Il peut accueillir des maxi-cosi, en fonction des modèles. Il en existe aussi avec un bac à l’arrière.

Casque ou pas ?

Le casque n’est pas obligatoire en Belgique, tant pour les adultes que pour les enfants. Cependant, il est fortement recommandé de protéger votre enfant avec un casque, aussi bien quand c’est lui qui pédale que lorsque vous le transportez sur votre vélo ou dans une remorque.

Vélo longtail

Vélo cargo

Ces différentes solutions peuvent évidemment être combinées si le nombre d’enfants à transporter le nécessite. Si ça devient trop lourd, mieux vaut choisir un vélo à assistance électrique pour vous aider et rendre le trajet confortable.

Une fois vos enfants un peu plus grands, nul doute qu’inspirés par votre exemple, ils prendront eux aussi leur vélo pour aller à l’école !

Ce que les parents en disent

Chargement...

Chargement...

Chargement...

Pour aller plus loin

Besoin d'aide ?

  • Contactez notre équipe pour toute question en matière de mobilité