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Stratégie de mobilité

Concept

Toute initiative isolée pour rationaliser la mobilité d’une entreprise a de fortes chances d’être profitable pour l’employeur et son personnel. Néanmoins, une démarche globale s’avère plus performante et durable. Et une fois que l’entreprise se fixe des objectifs en matière de mobilité, il devient essentiel d’avoir une stratégie pour les atteindre.

Cette stratégie peut prendre différentes formes, mais regroupe toujours les éléments suivants :

  • analyse des déplacements et de l’accessibilité actuelle de l’entreprise,
  • élaboration d’un plan d’action,
  • mise en œuvre,
  • évaluation et suivi.

Il s’agit d’un processus cyclique, qui doit rester dynamique.
Vous pouvez le réaliser vous-même, faire appel à la Cellule Mobilité pour un Bilan Mobilité, ou à un bureau d’études pour un Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE).

Objectifs

Les entreprises qui se lancent dans la réalisation d'une stratégie de mobilité le font généralement pour répondre à un problème spécifique : le manque d'emplacements de stationnement., un déménagement qui va modifier les habitudes du personnel, des travaux qui rendent difficile l'accès à l'entreprise ou encore la création d'un département impliquant l'arrivée de nouveaux travailleurs sont autant de raisons pour envisager l'élaboration de ce type d'outil.

Mais il n’est pas nécessaire qu’une entreprise éprouve des problèmes aigus de mobilité pour se lancer dans la réalisation d’une vision stratégique, car toutes les perspectives en matière de transport montrent qu’il y a lieu d’anticiper les choses pour préserver l’accessibilité de nos lieux d’emplois, tout en maîtrisant ses coûts.

Enfin, une telle démarche peut avoir des effets positifs sur la gestion interne, mais également sur l’image de marque de l’entreprise, élément essentiel pour convaincre de nouveaux clients, remporter des marchés public ou attirer de futurs travailleurs.

Bénéfices

Développer une stratégie de mobilité cohérente et réfléchie génère de nombreux bénéfices tant pour l'entreprise, son personnel et ses clients que pour la collectivité.

15 % des entreprises belges de plus de 100 personnes disposent d'un plan d'action multimodal pour gérer la mobilité de leurs employés.

Pour l'entreprise

  • Maîtrise des coûts de déplacements
  • Diminution de l'absentéisme et des incapacités de travail
  • Renforcement de l'image de marque
  • Plus grande attractivité pour de nouveaux collaborateurs
  • Anticipation des futures réglementations

Pour les travailleurs

  • Diminution des frais de transport
  • Amélioration du confort des déplacements (temps, stress, fatigue)
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Renforcement de l'esprit d'équipe
  • Augmentation de l'activité physique

Pour les clients et fournisseurs

  • Meilleure accessibilité
  • Diminution des pertes de temps
  • Pérennisation de la relation client et fournisseur
  • Effet d'entraînement pour instaurer des mesures dans d'autres entreprises
  • Gains de productivité

Pour la collectivité

  • Réduction des besoins de déplacements
  • Indépendance énergétique
  • Diminution de l'empreinte environnementale
  • Impacts positifs sur la santé de la population et réduction des coûts de la sécurité sociale
  • Meilleur équilibre budgétaire
  • Diminution de la congestion routière

Étapes à suivre

  1. Préparation du projet
    Avant d'entamer le processus d'élaboration et de mise en œuvre d'un plan de déplacements d'entreprise, il importe de bien décrire les objectifs de la « mission » à accomplir. Il est recommandé de préparer un document de travail dans lequel ces objectifs sont explicités.
  2. Comité de suivi
    Dès le départ, il convient d'identifier les différents partenaires qui seront impliqués dans le projet. Ces partenaires potentiels seront contactés et un comité de suivi du projet sera mis en place.
  3. Profil d'accessibilité
    L’analyse du profil d’accessibilité correspond à l’analyse quantitative et qualitative de l’accessibilité du site par chaque mode de transport, à l’analyse de l’infrastructure (autour) du site (stationnements notamment) et à l’analyse de tous les aspects propres à l’entreprise influençant la mobilité des personnes et les livraisons. Une distinction doit être faite entre les éléments sur lesquels l’entreprise a un pouvoir d’action direct et ceux qui demandent une sollicitation des instances publiques.
  4. Profil de mobilité du personnel
    Une analyse des déplacements générés par l’entreprise sera réalisée. Cette analyse se basera - autant que possible - sur des données disponibles (nombre et origine des travailleurs, remboursement des transports publics…) et sera, le cas échéant, complétée par une enquête réalisée auprès des membres du personnel et des visiteurs.
  5. Profil d'accessibilité
    L’analyse du profil d’accessibilité correspond à l’analyse quantitative et qualitative de l’accessibilité du site par chaque mode de transport, à l’analyse de l’infrastructure (autour) du site (stationnements notamment) et à l’analyse de tous les aspects propres à l’entreprise influençant la mobilité des personnes et les livraisons. Une distinction doit être faite entre les éléments sur lesquels l’entreprise a un pouvoir d’action direct et ceux qui demandent une sollicitation des instances publiques.
  6. Profil de mobilité du personnel
    Une analyse des déplacements générés par l’entreprise sera réalisée. Cette analyse se basera - autant que possible - sur des données disponibles (nombre et origine des travailleurs, remboursement des transports publics…) et sera, le cas échéant, complétée par une enquête réalisée auprès des membres du personnel et des visiteurs.
  7. Élaboration du plan d'action
    Une réflexion sera ensuite menée sur les mesures à adopter pour optimaliser les déplacements générés par l'activité de l'entreprise. Les mesures envisagées seront évaluées en termes de coûts et bénéfices (efficacité) afin de pouvoir sélectionner celles qui seront appliquées en fonction des objectifs et du budget disponible. Des priorités seront fixées et la mise en œuvre des actions sera planifiée dans le temps.
  8. Mise en place et suivi du plan
    Durant toute cette phase, les propositions étudiées et acceptées lors de l'étape précédente seront lancées et mises en œuvre. Elles pourront être corrigées si nécessaire. À ce stade, la présence d'un Mobility Manager constitue un des facteurs de succès du plan.
  9. Évaluation du plan de déplacement
    Dès le lancement des premières mesures du plan, il faudra régulièrement évaluer leurs retombées en termes de transfert modal et d’utilisation des services proposés. Ces évaluations peuvent conduire à revoir et réorienter certaines des mesures préconisées au départ.

Bilan mobilité

Pour vous accompagner dans cette démarche, la Cellule Mobilité de l’UWE propose gratuitement la réalisation d’un Bilan Mobilité sur la situation de la gestion de la mobilité au sein de l’entreprise. Pour l'entreprise concernée, la réalisation du Bilan ne prend pas beaucoup de temps ; il suffit de deux rendez-vous : l'un pour collecter les données et effectuer une visite de terrain ; l'autre pour la remise du Bilan et l'explication des résultats.

N'étant pas un bureau d'étude, la Cellule Mobilité ne peut aller au-delà de sa mission d'impulsion. Le Bilan Mobilité se limite donc volontairement à une « photographie » de la situation actuelle de l'entreprise et comporte les éléments suivants :

  • Profil d'accessibilité de l'entreprise
  • Profil de mobilité des travailleurs
  • Une carte interactive qui illustre ces profils et sert votre communication interne
  • Potentiel de report modal, en lien avec l'activité de l'entreprise
  • Recommandations et plan d'action avec quick-wins

Actions similaires

Ils témoignent

À l’occasion du déménagement de notre siège central, nous avons élaboré une stratégie de mobilité avec le soutien de l’UWE. Grâce à son expertise technique et à sa connaissance de la mobilité de nombreuses entreprises, la Cellule Mobilité de l’UWE nous a conseillé et nous a fourni de nombreuses idées pour améliorer notre mobilité au sens large. En pratique, leur collaboration a également permis de créer des liens avec d’autres acteurs de la mobilité.

Laetitia PURNELLE

Social & Legal Advisor - CBC Banque

Martin COPPE

Manager Facilities - GlaxoSmithKline

Success stories

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